le 29 novembre à Marseille : Maintien de la mobilisation citoyenne : une chaîne humaine pour un Climat de paix - Pour le Pays d’Aix, chaine humaine à 10 h Cours Mirabeau à Aix en Provence* avant de rejoindre Marseille.

Lire le communiqué de presse ci-dessous
mercredi 25 novembre 2015

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d’être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhône. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.
Face à cette annonce, les collectifs investis dans l’organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.

Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique.

Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Sans braver l’interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.

Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon à Marseille, à côté de la mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages de paix et de justice climatique.
C’est à cet endroit précis que débutera la chaîne humaine, qui nous amènera jusqu’aux grilles du Parc Longchamp, où nous pourrons accrocher à nouveau tous nos messages.+2 ° NON version 3

Venez nombreux dimanche à Marseille, habillez-vous de vert, apportez vos messages. Nous vous invitons à imprimer le visuel du thermomètre (visuel 1) ou (visuel 2), symbole de l’urgence climatique, en plusieurs exemplaires, et à l’agrafer à vos vêtements. N’hésitez pas à en avoir quelques-uns en plus pour pouvoir les donner à ceux qui n’en n’auront pas.

Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

DÉROULÉ DE LA CHAÎNE HUMAINE

> 13h : venez à la Place Villeneuve-Bargemon avec votre message personnel sur carton, tissu ou papier + ficelle ou scotch, ou avec une paire de chaussures symbolisant la liberté de marcher pour le climat munie de votre nom, ou surnom, ou/et photo (action lancée par Avaaz) ; il est important que chacun.e montre qu’il ou elle entend bien utiliser sa liberté d’expression) . Nous accrocherons une partie de ces messages devant la mairie, le reste à Longchamp.

Chacun est également invité à venir avec au moins deux formats A4 des thermomètres +2 NON à fixer sur ces vêtements (sur le torse et dans le dot). Ceux qui peuvent imprimer plusieurs photocopies faites le pour partager sur place avec de quoi les fixer sur des habits. C’est ce symbole qui donnera sens à la chaine il faut qu’il soit présent massivement.

> 13h30 : déploiement de la chaîne humaine, main dans la main + pancartes et banderoles sur le trottoir (nous n’appelons pas à marcher sur la chaussée) + le quai du port, dont traversée du marché de Noël, ombrière, début de la Canebière, Marché aux santons place Général De Gaulle, puis suite de la Canebière ( toujours sur le trottoir) jusqu’aux Réformés, puis jusqu’à Longchamp.

> 14h15 jusqu’à 14h17 : 2 minutes de freezing : les personnes de la chaîne se lâchent les mains ; chacun s’éloigne de quelques mètres pour se repartir sur le trottoir et reste immobile en posture de statue (y compris les chanteurs, batucadas, et autres artistes), symbolisant l’interdiction de s’exprimer.

> 14h18 : on reforme la chaîne et on ouvre 20 parapluies rouges en début de chaîne avec panonceau illustré d’un thermomètre et de « +2°, NON ! » au niveau de Bargemon, et on se les fait passer pour qu’ils remontent la chaîne jusqu’à Longchamp. Ça créera une belle ligne rouge mouvante : celle que vont passer les États si on ne réagit pas. Deux messages aussi seront véhiculés le long de la chaîne devant les parapluies : “LA PAIX DU MONDE PASSE PAR LA JUSTICE CLIMATIQUE” et “CITOYENS : DÉCLARONS L’ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE”

Après le passage des parapluies la chaîne se dissout et les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer à l’accrochage des messages, chaussures, banderoles … dans les arbres du Parc Longchamp (ou sur la grille si le parc est fermé).

Pendant toute la durée les performances de rue prévues initialement pour la marche se feront le long de la chaîne, en se déplaçant de temps en temps : chorales, danses, batucadas, théâtre militant …

SOURCE : https://alternatiba.eu/marseille/chaine-humaine-le-29-nov/

*COMMUNIQUE DE PRESSE
Etat d’urgence climatique : une chaîne humaine pour un Climat de paix !
Dimanche 29 novembre à 10h, Cours Mirabeau à Aix en Provence

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice,
de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré
l’état d’urgence et interdit les Marches pour le climat initialement prévues,
réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées
par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et
les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais,
la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Aix en Provence et Marseille comme à Paris et dans les autres villes en France.
Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban
à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à 10h à Aix en Provence sur le trottoir du Cours Mirabeau à partir de la Place Forbin, une chaîne humaine avec nos messages pour la paix et pour le climat.

Nous rejoindrons ensuite Marseille en vélo, train, bus, covoiturage... pour déposer à 13h Place Bargemon, nos messages pour la paix et le climat puis rallier la chaîne humaine marseillaise.

A tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

Dimanche 29 novembre, prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

Le Collectif Climat du pays d’Aix
------------------------------------------------------------------------

Portez un vêtement ou un macaron vert.

Pour les messages pour la paix et le climat, un atelier de création de messages
sur carton animé par Attac vous accueillera pendant le village Alternatiba au 1er étage.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 597 / 654164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Urgence climatique, Transition écologique et Justice (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC