Newsletter du 08/02/2023

vendredi 10 février 2023 par Saroma

au sommaire :

1) Prochains RdV de mobilisation contre la réforme des retraites à Aix :

- Samedi 11 février 14h – Rotonde bas Cours Mirabeau - Aix : Grande manifestation intersyndicale CGT,FO, FSU, Attac pays d’Aix appelle à y participer avec chorégraphie des Rosies.

- Mardi 14 février de 18h à 20h à l’IEP d’Aix, 25 rue Gaston de Saporta - Aix : Conférence débat, ouverte à toutes et tous, sur la réforme des retraites, organisée par Solidaires Etudiant.e.s Sciences Po Aix. Attac pays d’Aix est invité comme intervenant. Affiche en pj.

2) Hier mardi 7 février, 9 Rosies parisiennes ont été arrêtées et mises en garde à vue dont Youli Yamamoto et Lou Chesné, Porte paroles d’Attac France, après une action non violente (chorégraphie devant l’assemblée Nationale -

3) Argumentaires : une réforme des retraites injuste pour les femmes, mauvaise pour le climat et une attaque en règle contre le travail.

4) Infos dernière minute : Vendredi 10 février à 17h devant la Cour d’Assise d’Aix en Provence Place de Verdun : JUSTICE POUR MARIE-BELEN

— > Rassemblement féministe devant tribunal dernier jour du procès à huis clos de l’assassin de Marie-Bélen, cette jeune étudiante assassiné en 2019, pour faire reconnaitre ce crime comme un "féminicide non intime » et non pour « vol avec violence ayant entrainé la mort ».

— > RV à 17h vendredi Place de Verdun à Aix devant le tribunal, venez nombreuses et nombreux !

— > Lire l’appel sur le site du planning Familial 13 : https://www.leplanning13.org/agenda/

— > Le lien de l’évènement Facebook à liker et partager : https://www.facebook.com/events/3032586680384372?ref=newsfeed

Tous les détails ci-dessous

1) Prochains RdV de mobilisation contre la réforme des retraites à Aix

- Samedi 11 févrie r à 14h - Rotonde - bas Cours Mirabeau - Aix

Manifestation contre la réforme des retraites à l’Appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU

Attac pays d’Aix appelle à participer - Chorégraphie des Rosies soyons nombreuses et nombreux ! (voir les tutos)

- Nous on veut vivre : https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/les-rosies-le-retour-kit-de-mobilisation#Nous-on-veut-vivre

- Women on fire : https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/les-rosies-le-retour-kit-de-mobilisation#Women-on-fire

Dress code : Kway Attac et foulard rouge ou rouge et blanc

Pas de Cercle de silence ce samedi.

- Mardi 14 février de 18h à 20h - IEP Aix - 25 Rue Gaston de Saporta -Aix

Conférence - débat sur la réforme des retraites ouverte à tout.e.s

Avec Vincent Vioujas professeur et juriste, Isabelle Le Couédic professeure de SES, militante d’Attac pays d’Aix, Arthur Beauchet syndicat Solidaires Etudiant.e.s.

Beaucoup de jeunes dans les manifestations o pposé.e.s à cette réforme dans laquelle ils et elles voient un choix de société d’un gouvernement qui s’en prend systématiquement aux salarié.e.s, aux chômeuses et chômeurs , aux retraité.e.s, jamais aux actionnaires et aux ultra riches, un gouvernement qui poussent les gens à travailler plus pour produire plus, totalement irresponsable face au dérèglement climatique.

Venez nombreuses et nombreux ! affiche en pj.

2) Hier mardi 7 février, 9 Rosies parisiennes ont été mises en garde à vue dont Youli Yamamoto et Lou Chesné, Porte-paroles d’Attac France.

Après une action non violente (chorégraphie devant l’assemblée Nationale), et l’inscription à la craie "60 ans" .

- Hier matin, une trentaine d’activistes et Rosies d’Attac ont organisé une action désobéissante aux portes de l’Assemblée nationale. Pour dénoncer le caractère illégitime, injuste et injustifié de la réforme, les Rosies ont chanté et dansé « Nous on veut vivre ! ».

Dans le même temps des activistes ont inscrit sur le sol à la craie « 60 ans » et installé une chasuble géante bleue sur la statue portant le message « 64 ans, c’est non ! ». Lire le communiqué sur ce lien :

- Suite à cette action, 9 militant.e.s sont arrêté.e.s et mis.es en garde à vue (relâché.e.s le soir), tous les détails sur ce lien https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/rassemblement-de-soutien-liberez-les-rosies-a-19h-au-commissariat-du-5eme

La présidente de l’Assemblée Nationale Yael Braun Pivet a dit à un point presse que "les activistes étaient embarquées pour d&#23 3 ;gradation" (craie lavable) et "pressions et intimidations inqualifiables sur les députés" (la chorégraphie nous on veut vivre )...

Cette surenchère verbale ne trompe personne. Une telle répression est inacceptable de la part du gouvernement qui semble plus que jamais aux abois devant le soutien populaire au mouvement contre la réforme des retraites.

Un message de soutien des Rosies des Bouches du Rhône a été posté hier sur la page facebook d’Attac.

- Article Attac : Retraites, une réforme plus juste pour les femmes , vraiment ? par Christiane Marty, Conseil scientifique d’Attac France : https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/desintox-sur-les-retraites/article/retraites-une-reforme-plus-juste-pour-les-femmes-vraiment

- Article Reporterre : Epargner pour sa retraite est mauvais pour le climat, par Lorène Lavocat https://reporterre.net/Epargner-pour-sa-retraite-est-mauvais-pour-le-climat

- Article Politis : En amont de la retraite, le travail. par Jean Marie Harribey économiste ancien co-président d’Attac https://www.politis.fr/articles/2023/01/en-amont-de-la-retraite-le-travail/

- Michael Zemmour , Maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, chercheur au LIEPP (Sciences Po), démonte tous les arguments du gouvernement , voir sur youtube ( 6mn ) : https://www.youtube.com/watch?v=Mb9x5CkxgSU

On lâche rien !

Valérie Brûlant, pour le CA d’Attac pays d’Aix

Attac pays d’Aix : Le Ligourès, Place Romée de Villeneuve, 13090 Aix en Pce
Courriel : aix@attac.org
Site d’Attac pays d’Aix : https://local.attac.org/13/aix/

Attac pays d’Aix sur facebook : https://www.facebook.com/Attac-Pays-dAix-836077823130976/

Chaîne youtube Attac pays d’Aix : https://www.youtube.com/channel/UCh7DREv3Mfs389R_-N0KBwQ

Site d’Attac France : https://france.attac.org/

Adhérer à Attac en ligne : https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer#sous

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 530 / 654278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Newsletter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC