Accueil > Archives > Nos campagnes > Travail, Santé, Protection Sociale > Travail, Santé, Protection Sociale

Travail, Santé, Protection Sociale

Articles de cette rubrique


Sanofi : que faire pour ne pas laisser Big Pharma maître du jeu ? |14 mai 2020| Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! dans Médiapart (Travail, Santé, Protection Sociale)

dimanche 17 mai 2020

L’annonce du PDG de Sanofi a le mérite de poser clairement les enjeux : faut-il laisser les laboratoires pharmaceutiques décider de qui aura accès, et à quelles conditions, aux éventuels vaccins et médicaments contre la Covid-19 ? Les réactions outrées de la classe politique ne doivent pas cacher l’essentiel : les mesures à prendre pour ne pas laisser BigPharma maître du jeu.



Conférence de financement : comment trouver 12 milliards d’€ (et plus) sans retarder l’âge de départ à la retraite ? Communiqué ATTAC France 30 janvier 2020 (Travail, Santé, Protection Sociale)

vendredi 31 janvier 2020

Ce jeudi 30 janvier, s’ouvre la « conférence de financement » sur les retraites. L’objectif affiché par le gouvernement d’Edouard Philippe est de « combler un déficit estimé à 12 milliards d’€ ». En écartant toute hausse ou modification de l’assiette des cotisations, l’exécutif a tracé la voie privilégiée : retarder l’âge de départ à la retraite.

Pourtant, d’autres voies existent qui peuvent permettre à la fois de trouver les 12 milliards recherchés, et même financer une nette amélioration du système de retraites actuel.



Un autre projet de retraites est possible ! jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic (Travail, Santé, Protection Sociale)

jeudi 23 janvier 2020

Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette nouvelle « réforme » représente une rupture par rapport aux précédentes du fait de la modification structurelle du système, mais elle se situe néanmoins dans la même logique qui vise à diminuer les dépenses publiques et ouvrir la voie à la retraite par capitalisation.

Tenir ces objectifs suppose de rompre avec le dogme qui vise à limiter la part des retraites dans la richesse produite, le PIB



BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme par Maxime Combes, Rachel Knaebel 13 janvier 2020 dans BASTA (Travail, Santé, Protection Sociale)

lundi 13 janvier 2020

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle de si près à l’avenir de notre système de retraite ?

La polémique ne cesse d’enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s’en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses dirigeants laissent penser le contraire



Diaporama de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites lors de son intervention le 5 décembre 2019 lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix au 3C (Travail, Santé, Protection Sociale)

vendredi 6 décembre 2019
Diaporama actualisé de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites


JEUDI 5 DECEMBRE 19H30 Attac au 3C : Réforme RETRAITES, Tous concernés !! (Travail, Santé, Protection Sociale)

jeudi 5 décembre 2019

*23 bd Carnot
La réforme des retraites : quels enjeux ?

Tract Réforme des retraites au 3C

La réforme des retraites : Tous concernés même et surtout si on est jeune ! S’informer et réagir avant qu’il ne soit trop tard .
quels enjeux ?

Le gouvernement prévoit de remplacer notre système de retraites par un nouveau qu’il prétend plus juste. Qu’en est-il réellement ?

Après un rappel des principes du régime actuel, on s’interrogera sur ce que changerait un système par points en particulier sur le niveau incertain des pensions et les inégalités engendrées.



Retour en vidéos des deux interventions sur les bobards de l’économie filmées par Dominique Fonsèque (Travail, Santé, Protection Sociale)

jeudi 9 mai 2019

Les bobards de l’économie dévoilés au 3 C par Isabelle Le Couedic, professeure de sciences économiques et militante Attac Pays d’Aix : le marché du travail est-il trop rigide et le travail trop coûteux ?

Les bobards de l’économie dévoilés par Attac Pays d’Aix au 3 C : le libre-échange est il favorable au développement ? par Sandrine Valke, professeure de sciences économiques et militante d Attac.



Jeudi 2 mai à 19h30 Attac au 3C* : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac (Travail, Santé, Protection Sociale)

dimanche 14 avril 2019

DEBARRASSONS-NOUS DES BOBARDS EN ECONOMIE !
- L’économie est une science exacte ?
- La réussite se fonde uniquement sur le mérite individuel ?
- Les dépenses publiques accroissent la dette et asphyxient l’économie ?
- Le marché du travail est trop rigide et le travail trop coûteux ?
- Le libre-échange est profitable à tous et favorable au développement ?
Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac, vous proposent de déconstruire quelques mythes économiques et d’en débattre avec vous



Sur le site de la fondation Copernic : "Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles !" Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty*, chercheuse et Daniel Rallet, économiste (Travail, Santé, Protection Sociale)

vendredi 12 avril 2019

En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, 2014).
Avant 1987, les pensions étaient indexées sur le salaire moyen dans le régime général, et dans la fonction publique jusqu’en 2003, elles suivaient l’évolution du point d’indice. La situation était beaucoup plus favorable pour les retraités puisque leur pouvoir d’achat suivait celui de la population active. Mais pour baisser la dépense, elles ont été indexées sur l’inflation.



Mercredi 13 mars à 18h30 à la Maison du Peuple à Gardanne CONFÉRENCE organisée par les Attac des Bouches du Rhône : "Réforme des retraites : DANGER !" Avec Gérard Filoche*, avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires** - Pot d’accueil à 18h30 – début de la conférence à 19h (Travail, Santé, Protection Sociale)

mercredi 13 mars 2019

*inspecteur du travail retraité et syndicaliste
**membres fondateurs d’Attac
Depuis 1993, pas moins de cinq réformes des retraites ont été mises en place pour permettre d’atteindre l’équilibre financier.

Bien que cet objectif soit atteint, cela ne suffit pas, E. Macron envisage une nouvelle réforme.
Il prétend que le système actuel serait injuste et complexe et justifierait la mise en place d’une retraite par point, qualifiée de plus juste et plus transparente.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Travail, Santé, Protection Sociale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License