Retour Page d'accueil Groupe localBouches du Rhône (13) - Boîte à idées. Page 1.

Ces "idées" n'engagent ni Attac National, ni les Groupes Locaux, ni les webmestres. Elles n'engagent que leur rédacteur.

Pendant des années, l'État à subventionné des entreprises en grande difficulté. Aujourd'hui, ce sont 7 millions de personnes qui sont en grande difficultés. Aussi convient-il de trouver des solutions. Or il n'est pas possible d'augmenter significativement les minimas sociaux.
- le budget de l'État ne le permet pas.
- le salaire minimum ne peut pas être talonné par les valeurs des minimas.
Ces deux contraintes conduisent au statu quo. Il faut donc en sortir, d'autant plus rapidement que le nombre des personnes concernées augmente. Mais où sont donc les idées?

On s'aperçoit que, si on donne à un ménage 3000 F / mois, soit 36000 F sur l'année, on lui reprends 7200 F par le biais de la TVA; autrement dit quelqu'un qui n'a rien, paye 7200 F d'impôts annuellement. En fait, dans notre République, les pauvres sont plus imposés que sous l'ancien régime!
Eh bien, remboursons (trimestriellement) cette somme à chaque ménage français (soit 22,8 millions de ménages x 7200 F/an = 164,2 Milliards de francs) en nous assurant que cela soit une opération à somme nulle pour les finances de l'État.
Cette somme produirait 20,6 % de TVA en retour, soit 33,8 Milliards de francs en retour. Elle engendrerait environ 1 million d'emploi, ce qui allégerait les dépenses de soutien à l'emploi par l'État dans une fourchette de 50 à 100 Milliards de francs.
Si "plus d'impôt tue l'impôt", alors moins d'impôt crée l'impôt. Des ressources supplémentaires de revenus pour l'État se développeraient. D'autres pistes existent pour éventuellement équilibre l'opération.

Ce principe peut être établi pour d'autres dépenses indispensables:

Consommation électriques et gaz:
Les personnes en difficulté ont de gros problèmes pour régler leur facture EDF. Les diminutions de tarif effectuées sont moralement appréciables, mais insignifiantes. Je préconise d'étudier le processus suivant: déterminer une quantité "a minima" de kW/h nécessaire pour une famille pour un mois. Facturer cette quantité au prix de revient du kW/h. Afin d'équilibrer le budget d'EDF, on pourrait légèrement augmenter le prix du kW/h normal consommé au dela de ce seuil aux particuliers afin que la recette totale ne soit pas affectée.

Consommation d'eau et téléphone:
Même principe.

La société française étant une et indivisible, je préconise d'appliquer ces mesures à l'ensemble des ménages, sans effet de seuils. Les effets de seuil au sein de notre société créent des clivages qui, à terme, nous transformùeront en société de caste.

Claude BENOIT
35, ave Sainte Victoire
13100 Aix en provence
Président d'AC' Aix

Retour page d'accueil internationale ATTAC