18 novembre : conférence sur les enjeux de Copenhague avec Christophe Aguiton

lundi 2 novembre 2009, par Attac Rennes

Le comité local Attac Rennes organise, le 18 novembre 2009 à 18h30 dans la salle de spectacle de la Maison des associations à Rennes (6 cours des Alliés), une conférence publique et gratuite sur les enjeux de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat.

La conférence aura pour intitulé « Urgence Climatique, Justice Sociale - Les enjeux de la conférence de l’ONU à Copenhague » et sera animée par Christophe Aguiton, membre du conseil scientifique d’Attac France.

La conférence de Copenhague

Du 7 au 12 décembre 2009, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. Elle doit déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour faire suite au protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012.

Quels enjeux Nord-Sud et quelles régulations internationales pour que la justice climatique et sociale soit au centre des politiques mises en œuvre ?

Le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains. Le développement d’un marché des crédits carbone et des droits à polluer ne fait que favoriser une nouvelle spéculation « verte » sans avoir d’efficacité sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des mesures véritablement alternatives sont nécessaires. Elles doivent être débattues démocratiquement, se fonder sur les principes de justice sociale et de solidarité avec les pays les plus touchés par le changement climatique et faire l’objet de politiques publiques audacieuses rompant avec la logique productiviste.

Flyer de la conférence du 18 novembre sur les enjeux de Copenhague avec Christophe Aguiton