Rennes. La délinquance financière. Conférences de John Christensen

vendredi 12 octobre 2007, par Webmestre

mercredi 24 octobre 2007

Paradis fiscaux et judiciaires, évasion fiscale, prédation des pays en développement et des pays développés…
Nous sommes tous privés de 255 milliards de dollars de biens publics chaque année !!!

Conférences de John CHRISTENSEN

Président de Tax Justice Network, rapporteur pour le conseil économique et social de l’ONU.

- 17h30. Institut d’études politiques.Amphi LANJUINAIS.

accès : IEP 104, Blvd de la Duchesse Anne. Bus N° 1 19 10. Arrêt : Duchesse Anne / Fougères

- 20h00 Université de Rennes 2 Villejean Amphi Henri Sée, Bâtiment B

Accès :Université de Rennes 2. Métro Villejean. Bus N° 52 55 66 68 69 76 77

Actuellement Directeur de Tax Justice Network (Réseau pour la Justice Fiscale), John Christensen a connu un parcours plutôt inattendu. D’ abord formé à l’économie du développement, il a travaillé dans un certain nombre de pays parmi les plus pauvres de la planète, mais aussi au sein d’un paradis fiscal (Jersey) comme spécialiste des fiducies. Il est intéressant de noter que lors de sa démission de ce poste de en 1988, le Financial Times lui attribua le titre de « dissident le plus remarquable »des Etats de Jersey. Conseiller d’Oxfam, l’ONG britannique et internationale, il est l’un des co-fondateurs de Tax Justice Network (Réseau pour la Justice Fiscale), coalition d’experts universitaires et d’ONG qui a vu le jour à Florence en novembre 2002. En 2003, Tax Justice Network obtient le statut d’Observateur auprès des Nations-Unies

Organisation :

Attac :

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

Survie :

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud.
Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Ységoria

Association étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Ységoria organise tout au long de l’année des conférences.

John Christensen sera à Saint Malo le 22/10, à Laval le 23/10 et à Nantes le 25/10.

Répondre à cet article