ATTAC 06

Communiqué de presse 23 Janvier 2024

RELAXE POUR LES TROIS ACTIVISTES POURSUIVIS APRES UNE ACTION
CONTRE LES JETS PRIVES SUR L’AEROPORT DE CANNES-MANDELIEU

Le 17 novembre dernier, trois activistes d’Extinction Rebellion, ANV COP21 et ATTAC paraissaient devant le tribunal correctionnel de Grasse pour "entrave à la circulation d’un aéronef" à l’aéroport Cannes-Mandelieu le 20 mai 2023.
En plein Festival de Cannes, des voitures télécommandées avaient été introduites sur le tarmac, retardant ainsi le décollage d’un jet privé.
Pendant le procès, Marie-Laure LAMBERT (co-présidente du GREC-SUD, Docteur en droit public de l’environnement) et Airy CHRETIEN (ancien pilote instructeur de l’armée) étaient venus en tant que témoins défendre l’action ainsi que les militants.
Ils ont rappelé l’importance de l’urgence climatique en cours, et la non- violence de l’action revendiquée par Extinction Rebellion, ANV COP21 et Attac.
Le procureur avait alors requis 700 euros d’amende par prévenu. L’avocat de la partie civile (Aéroports Côte d’Azur), quant à lui, n’avait pas hésité à réclamer 4 500 euros de dommages et intérêts, alors qu’aucune dégradation n’a été constatée sur l’aéroport et que personne n’avait été mis en danger. Maitre Damiano, l’avocate des prévenu.es, avait de son côté plaidé la relaxe, arguant de l’état de nécessité et du libre exercice de la liberté d’expression alors que l’urgence climatique n’est plus à prouver.
Ce mardi 23 janvier le délibéré a été rendu en début d’après-midi. Le Tribunal de Grasse a ainsi relaxé les trois militant-e-s.
Pour deux d’entre eux, aucune implication dans les actes reprochés n’a pu être démontrée, eux même s’étant définis comme observateurs.
En ce qui concerne la troisième personne, si l’état de nécessité n’a pas été retenu, il a cependant été jugé que l’acte reproché s’inscrivait dans l’exercice de la liberté d’expression rendant disproportionnée la poursuite dont elle a fait l’objet, impliquant sa relaxe.
Les activistes et leur avocate tiennent à saluer l’attention portée au dossier et aux témoignages lors de l’audience, et ne peuvent que se satisfaire d’une telle décision.

Pour rappel, cette action s’inscrivait dans un contexte global de dénonciation du mode de vie des ultra-riches et leur utilisation immodérée des jets privés. Nous affirmons la légitimité de telles actions de désobéissance civile non violentes, surtout aussi symboliques, face à l’urgence. La désobéissance civile comme moyen d’action pour lutter contre le dérèglement climatique a déjà été jugée légitime dans de précédents cas. Nous espérons que cette relaxe pourra créer un précédent pour les affaires semblables en cours ou à venir.

Contact : nice@extintionrebellion.fr / anv-cop21nice@protonmail.com / attac06@attac.org
Araucaria : +33 (0)6 61 72 41 07

Articles les plus récents