Attac 17 en quelques lignes

Ce documenr en rtf pour imprimer

Un peu d’histoire : Le comité départemental Attac 17 est une association de type “ loi 1901 ” dont les statuts sont déposés en préfecture. L’association est née à la suite d’une réunion organisée par les Amis du Monde Diplomatique à Niort (Deux-Sèvres) le 15 octobre 1998, réunion dont le but était la constitution d’un groupe local Attac sans précision de zone géographique. Le nombre suffisamment important d’adhérents de la Charente-Maritime incite alors à la création d’un groupe local dans notre département, tout d’abord organisé en association de fait (sans statut déposé en préfecture). La première réunion du 19 novembre 1998 à Rochefort aboutit à la création d’un petit groupe d’animation de 7 personnes et aux premiers projets (conférences notamment avec René Passet, mutualisation des informations…). Après la première conférence nationale des comités locaux à Paris (en mai 1999), le projet de constitution en association « loi 1901 » est relancé (raisons financières –encaissement des cotisations, subventions possibles- et raisons logistiques -salles obtenues directement et gratuitement, bénéfice de certains services municipaux…) : les statuts de la nouvelle association sont adoptés le 13 septembre 1999 en même temps que le principe d’une cotisation (50 F, 8 euros cette année, modulables à partir de l’année prochaine).
  • 10 août 1999 : 101 adhérents.
  • Fin 2000 : 305 adhérents.
  • Fin 2003 : 503 adhérents.
Organisation : Le principal organe de décision est l’Assemblée Générale, qui se tient une fois par an, en principe au mois de mars. L’AG élit chaque année un Conseil d’administration chargé de mettre en œuvre les décisions de l’AG. Le CA désigne en son sein un Président, un Trésorier, un Secrétaire et autant de « vices » (Président, Trésorier, Secrétaire…) que nécessaire. Ouvertes à tous les membres, les réunions du Conseil d’Administration ont lieu selon une fréquence définie par le CA en des lieux qui varient mais tiennent compte de la contrainte distance-temps lié à la taille du département. Un bulletin trimestriel, dont le comité de rédaction est ouvert à tous, est envoyé à tous les adhérents depuis mars 2000.

Actions menées par Attac 17 : Attac 17 fonctionne avant tout grâce à la richesse et la diversité militante de ses adhérents. Depuis sa création, notre comité a organisé, départementalement ou par l’intermédiaire de ses groupes locaux, de nombreuses conférences, assurées par des militants locaux mais aussi par des membres du Conseil Scientifique d’Attac France tels René Passet (professeur d’économie), Bernard Cassen (journaliste au Monde diplomatique et ancien président d’Attac France), Jean-Marie Harribey (professeur d’économie), Susan George (auteure du Rapport Lugano, roman qui met au jour les stratégies de l’OMC dont Susan George est spécialiste), dernièrement Patrick Alloux (syndicaliste responsable de la Commission Santé à Attac France) ou Jacques Nikonoff (économiste, président d’Attac France).
Des cafés-éco se tiennent depuis quelque temps sur La Rochelle, l’expérience devant aussi être tentée à Saintes dès avril 2004. Des séances de ciném’Attac existent et nous permettent de diffuser nos thèmes à travers ce support riche et parfois militant (documentaires de Michael Moore, documentaires divers de l’association Voir et Agir …).
La formation des militants est principalement assurée par les réunions de nos groupes locaux. Au niveau départemental, une journée sur la formation a eu lieu en octobre 2003 et nous sommes encore en recherche d’initiatives pour parfaire ce domaine essentiel de notre rôle d’éducation populaire.
Nos adhérents se déplacent fréquemment lors des évènements importants d’Attac ou de l’altermondialisme : contre-sommet Environnement à Angers au printemps 2003, contre-G8 à Evian en juin 2003, Forum Social Européen à Paris Saint Denis en novembre 2003 pour ne parler que des plus récents (des transports collectifs avaient été mis en place pour les deux derniers).
Les contacts avec les citoyens se font aussi par des distributions de tracts, par la présence sur les marchés, par des articles de presse. Attac17, directement et par l’intermédiaire de ses militants, participe aussi à de nombreux collectifs : collectifs contre la guerre, collectif des associations humanitaires (Saintes)… La dynamique des Forums Sociaux Locaux lancée en 2003 a vu naître 3 FSL en Charente-Maritime (La Rochelle, Saintes, Royan). Un Forum alternatif est en préparation à Saint Jean d’Angély où notre association est invitée.
  • Les membres du Conseil d’Administration 2004/2005.
    Aumignon Dominique -Trésorier Adjoint- (05 46 96 17 66 dominique.aumignon@free.fr ),
  • Bécherel Jean-Pierre, Boisson Claudette Bonnes François –Secrétaire- (05 46 87 39 29 polguerbonnes@wanadoo.fr ),
  • Candoret Franck –Secrétaire Adjoint- (05 46 90 01 27 franck.candoret@wanadoo.fr ),
  • David Fabien, Fouks Bernadette, Gentric Gaël –Vice-Président- (05 46 99 35 86 gael.gentric@wanadoo.fr),
  • Gragnon Jacques, Humbert André Yannick,
  • Laigle Yves –Trésorier- (05 46 90 52 51 yves.laigle@free.fr ,
  • Merling Jean-François –Président- (05 46 44 17 56 jean-françois.merling@wanadoo.fr),
  • Milliot Annie,
  • Riether François,
  • Trotin Claude,
  • Vaillaut Anne-Marie.

Nos contacts : voir feuille annexe.

Notre adresse : Attac17, Maison des Associations, 31 rue du Cormier, 17100 Saintes.

Notre site Internet : http://www.local.attac.org/attac17/