ATTAC 35 ILLE ET VILAINE

Accueil du site > Attac St Malo > Archives Attac St Malo > Comité attac du pays malouin : Conférence débat L’agriculture aujourd’hui, où (...)

Comité attac du pays malouin : Conférence débat L’agriculture aujourd’hui, où en est-on ? jeudi 13 mars 2003 à 20h30

mercredi 26 février 2003, par D.

Le Comité attac du pays malouin 35, rue Ernest Renan 35400 SAINT-MALO Tél. 06 66 23 03 47 stmalo@attac.org et l’Association de la Côte d’Emeraude pour l’Environnement et la Qualité de la Vie (ACEQV) vous invitent à une Conférence débat Jeudi 13 mars à 20h30 au Théâtre de Saint-Servan, Place Bouvet

L’AGRICULTURE AUJOURD’HUI, OU EN EST-ON ?

Productivisme, OGM, mondialisation... avec la participation de François DUFOUR, Vice-président d’Attac-France et ancien porte parole de la Confédération Paysanne

L’agriculture dominante est devenue un système productiviste, conduit par le profit, qui favorise les grosses entreprises agro-industrielles. Ce système engendre des dégâts écologiques peut-être irréversibles : dioxine, eau polluée par les pesticides ou les nitrates, vache folle, OGM, ...... Il entretient la chute des revenus de nombreux agriculteurs, ce qui entraîne une baisse constante de la population paysanne. Il empêche le développement d’une agriculture qui produit des biens alimentaires de haute qualité sanitaire et qui assure un rôle important dans la préservation de l’environnement et dans le lien social. On exporte des centaines de tonnes de surplus à prix très bas et subventionnés vers les produits du Sud (non-subventionnés) et dont les moyens sont très rudimentaires, souvent au détriment de leurs propres cultures.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0