L’altermondialisme et internationales communistes ensemble

mardi 8 janvier 2008, par Webmestre

mardi 8 janvier 2008

L’ALTERMONDIALISME ET LES INTERNATIONALES COMMUNISTES ENSEMBLE

Contre le pessimisme de Raoul JENNAR in « L’altermondialisme et les gauches »

La créations des collectifs mixtes individus/organisations syndicales et politiques contre le traité qui nous remet l’Europe libérale relance le débat sur les rapports entre les altermondialistes et les partis politiques de gauche. Les considérations allant contre les collectifs mixtes proviennent souvent des propos de Raoul JENNAR dans son texte « L’altermondialisme et les gauches » que nous allons reprendre.

A Rennes un tel collectif animé par des « communistes unitaires » et des ex-bovétistes intègre des citoyens et deux organisations : la LCR et ATTAC. Le PCF n’y vient jamais sans rapport de force. Les Verts n’y sont pas. Des PS de « gauche » sont attendus.

I – LA DIFFERENCE ORGANISATIONNELLE EST REELLE

Elle a bien été repérée par Raoul JENNAR

« Par nature, l’altermondialisme est une forme nouvelle d’internationalisme dont la particularité par rapport aux quatre internationales qui l’ont précédé est de ne pas être soumis à un centre qui dicte la pensée et les actes. L’altermondialisme est en soi un rejet de la forme d’action proposée par le léninisme et pratiquée par les deux
internationales qui s’en sont réclamés. Les altermondialistes récusent les organisations hiérarchiques pyramidales. Ils fonctionnent en réseaux.

L’altermondialisme est né d’une convergence : celle d’associations et d’ONG, issues de la société civile - au sens gramschien et non pas anglo-saxon de l’expression - chacune active dans un domaine bien précis (genre, enfance, droits humains, écologie, développement, actions humanitaires,...) et découvrant progressivement qu’elles se heurtent au même mal : la mondialisation, nom donné à la phase présente du développement du capitalisme caractérisée par une dérégulation et une financiarisation à l’échelle de la planète. »

II – LE CONTENU PROGRAMMATIQUE ALTER EST VARIABLE

Il faut distinguer les forums, les réseaux et ATTAC .

- Le risque du réseau et des forum : la pente de l’altermondialisation…

On pourrait penser que le risque de ce type d’organisation est l’altermondialisation, le mouvementisme sans but unique mais avec de multiples micro-projets. L’altermondialisation est le nom d’un processus de construction d’un monde qui n’est pas radicalement différent de celui-ci. L’altermondialisation veut aménager l’existant, le modifier plus ou moins mais pas en changer les base, notamment pour passer de la propriété privée des moyens de production et d’échange à l’appropriation publique (nationalisations) puis sociales. L’altermondialisation milite pour d’autres mondes aux marges du mode de production dominant régulé. Deux choses donc dans l’altermondialisation : d’une part une croyance qu’il est possible de réguler le capitalisme et d’autre part la volonté de construire des archipels de « mondes » plus ou moins dégagés des logiques marchande avec la promotion du néosolidarisme, du coopérativisme, de l’économie sociale et solidaire.

- ATTAC résolument tourné vers l’altermondialisme

Mais ce qui s’est déployé dans ATTAC notamment depuis ce qui a été nommé en 2003 « la nouvelle dynamique » et réaffirmé plus encore par la suite avec le Manifeste altermondialiste c’est la volonté de dégager des « ruptures franches » avec le capitalisme dans sa phase actuelle dite néolibérale. « L’altermondialisme milite lui pour un autre monde car « il n’y a pas de fatalité, cette mondialisation n’est qu’un choix politique auquel on peut lui en opposer d’autres, qu’il y a des alternatives et qu’un autre monde est possible. » ainsi que le dit RMJ

Mon propos ne vise pas à délaisser les forums mais à y intervenir vigoureusement pour y donner un contenu autre que la vente du café équitable !

III - UN AUTRE MONDE NECESSAIRE OBLIGE A LA CONVERGENCE de l’altermondialisme et de la gauche non socialibérale (ni PS, ni Verts pâles)

La définition du contenu programmatique de l’altermondialisme importe au moins autant que son type d’organisation. ATTAC est contre le libéralisme et le social-libéralisme et pour un autre monde mais aussi – et c’est une exigence à part - pour une démocratisation radicale débouchant sur une « autre démocratie ». La démocratisation peut s’opérer de plusieurs façons : on peut puiser dans l’histoire du mouvement ouvrier comme dans les nouveaux mouvements sociaux des outils et des méthodes qui renforcent la démocratie. Les réseaux ne sont pas le nec plus ultra de la démocratie.

Ce n’est pas la seule raison : les appareils que critiquent justement RMJ sont toujours là et ils ont une force puissante soit pour ne rien faire ou freiner une dynamique (ne pas participer aux collectifs quand la pression est insuffisante) soit par leur capacité de mobilisation au regard des citoyens qui ne s’engagent qu’épisodiquement.

L’expérience de 2005 – victoire du 29 mai- débouche sur celle de 2007 – arrivée au pouvoir de Sarkozy. Mais a-t-on aujourd’hui d’autres choix que de faire converger les appareils et les altermondialistes, qui ne sont d’ailleurs pas que les bovétistes, lesquels doivent d’ailleurs dresser le bilan de leur propre échec, (hors de ce qui provient du PCF et de la LCR !) Il faut donc peser plus que jamais pour l’unité et les convergences. Et maintenant ! La préservation des appareils doit céder tout comme doit céder aussi une certaine vision défaitiste qui ne valorise que des citoyens sans étiquettes. Dans les collectifs on trouve bien souvent des individus et des organisations. L’avenir est à ce type de « collectif mixte » qui met côte à côte les citoyens alter et les partis de gauche PCF LCR et autres.

- Maintenant !

Si ce partenariat n’est pas réalisé et dans des temps réduits, le « peuple de gauche » (chômeurs, ouvriers, employés, cadres moyens…) va subir un nouvel échec politique Il ne s’en relèvera pas sans dommages !

Christian DELARUE
Altermondialiste