23 septembre, Orléans : ciné-débat sur la souveraineté alimentaire

Dans le cadre de la campagne "l’agriculture est malade, soignons la PAC"

Mardi 23 septembre, Orléans

Ciné-débat sur la souveraineté alimentaire autour du film « Des vertes et des pas mûres »

Avec Marie GUEGAN

(Confédération Paysanne)

et Ambroise MAZAL

(CCFD, porte parole des ONG auprès de la FAO - programme de l’ONU sur l’Alimentation).

Auditorium de la médiathèque, 20h00

- entrée libre -

***

Communiqué :

L’agriculture est malade, soignons la PAC

Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène l’agriculture et l’alimentation, sept organisations lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture paysanne, au Nord comme au Sud. L’agriculture est également au cœur de l’actualité européenne en 2008 : la Commission Européenne a dressé en mai dernier le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC). Les 27 Etats membres de l’Union Européenne (UE) doivent trouver un accord d’ici la fin de l’année pour la préparation de la réforme de la PAC en 2013. C’est l’un des dossiers phares de la France qui préside l’Union depuis le 1er juillet dernier.

L’agriculture au cœur des débats des citoyens du Loiret. Le collectif local « Soignons la PAC-45 » réunit 9 associations du département* et poursuit le double objectif suivant : interpeler les décideurs politiques et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la Politique Agricole Commune.

Il s’agit de promouvoir, par cette campagne, une autre stratégie pour l’agriculture mondiale assurant le droit des peuples et des nations à la souveraineté alimentaire et à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux dans le respect de la planète. Cette campagne propose des échanges avec des spécialistes de l’agriculture à travers leurs expériences internationales et locales.

Il faut que l’UE propose une réorientation de la PAC vers une production agricole de qualité et de proximité en réaffirmant l’importance des outils de maîtrise de la production et en instaurant une nouvelle distribution des aides de la PAC qui soit conditionnée à de réelles pratiques environnementales, sociales et économiques.

Il faut aussi que la France utilise intelligemment la PAC pour favoriser l’agriculture durable, c’est à dire développer l’emploi agricole, relocaliser les productions, plafonner les aides, réaffirmer un droit universel à la souveraineté alimentaire et laisser le choix à chaque pays de prendre les mesures nécessaires pour protéger son agriculture sans compromettre celle des autres.

Pour plus d’informations, consultez le site de la campagne.

* Africafaim ; Attac 45 ; Artisans du Monde ; CADTM ; AMAP Terre en Vie ; CCFD ; Confédération Paysanne ; Loiret sans OGM ; Collectif des Faucheurs Volontaires du Centre.

***

A voir aussi : sur le site d’ATTAC France, la rubrique

"Crise alimentaire : qui sème la misère, récolte la colère ! "