A écouter : La crise écologique et ses conséquences sociales, conférence par Geneviève Azam

, par André

Geneviève AzAM

Conférence de Geneviève AZAM à la médiathèque d’Orléans le 13 novembre 2009.

Organisé dans le cadre du Forum des Droits Humains 2009.

Geneviève Azam est maître de conférence en économie et chercheuse à l’Université Toulouse II. Elle est par ailleurs militante écologiste et altermondialiste, au sein du conseil scientifique d’Attac France.

Du 7 au 12 décembre prochains, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. Si l’ampleur de la crise écologique est aujourd’hui attribuée au réchauffement climatique global, la dégradation de l’environnement se manifeste également par la déforestation, la désertification, l’épuisement et la pollution des sols, de l’air et de l’eau, et les atteintes sans précédent au fonctionnement des écosystèmes et à la biodiversité. L’urgence n’est plus à démontrer, les études et les discours n’ont désormais de sens que s’ils sont suivis d’actions concrètes.

C’est lors de la prochaine réunion de Copenhague que sera négocié la suite du protocole de Kyoto, qui proposait un calendrier de réduction des émissions des gaz à effet de serre. L’enjeu, surtout à la lumière des évolutions récentes et au travers de la sensibilisation des publics, est de taille. La possibilité d’un véritable accord à Copenhague, dans le cadre de l’ONU, suppose une mobilisation des citoyens à l’échelle internationale, pour faire valoir les exigences de justice sociale et empêcher que les négociations climatiques soient une occasion de remettre sur les rails des politiques et des institutions qui ont échoué et ont conduit à la crise actuelle.

* L’annonce de la soirée est ici.