Compte rendu de la réunion du CA d’Attac Paris 13 du 27 juin 2007

ATTAC PARIS 13
%%%%%%%%%

Compte rendu de la réunion du CA d’Attac Paris 13 du 27 juin 2007

Rappel : le nouveau Conseil d’administration (CA) élu le 6 juin 2007, lors de l’assemblée générale annuelle du comité local Attac Paris 13, est composé des personnes suivantes : Christine H.,
Francine P., Frédéric P., Christian S., Françoise T.

Cette réunion a 3 objectifs :

1- Répartition des tâches entre les membres du CA

2 -Election du bureau

3- Projets et perspectives d’action pour 2007-2008

1- Répartition des tâches

- Gestion du fichier des adhérents du 13 ème : Christine.
- Réponses par voie électronique ou par courrier aux demandes de renseignements : Christian.
- Finalisation des comptes-rendus de réunion : Christian.
- Publication des comptes-rendus, informations diverses, calendrier sur le site Attac Paris 13 : Frédéric, Christian, Christine. Françoise tirera quelques exemplaires papier pour les réunions du Comité local.
- Envois postaux " exceptionnels " : Francine.
- Envois par voie électronique des informations du National, d’Attac local, de la liste IDF ou provenant d’autres sources : quatre CEL s’en chargent Christine, Christian, Françoise et Frédéric.

On essayera de se limiter à 2 envois par semaine et de procéder de manière collégiale. Christine est responsable en juillet, Christian en août, Françoise en septembre, Frédéric en octobre puis roulement.
- Sélection et tirage de la documentation papier pour nos réunions mensuelles : Catherine et Françoise.
- Finalisation des tracts et des affiches : Frédéric.
- Reprographie des tracts, affiches et suivi des points de distribution et de collage : Françoise.
- Relations et correspondance avec l’extérieur : Françoise.
- Relations avec Attac national : Catherine, Christian. CNCL : à tour de rôle.
- Relations avec IdF : Françoise.
- Réservation des salles : Francine.
- Livres : Francine.
- Café ATTAC : le 28 juin, Catherine et Christian ensuite à tour de rôle.

2- Election du Bureau

Sont élus à l’unanimité :
- Présidente : Françoise T.
- Trésorière : Francine P.
- Trésorier adjoint : Frédéric P.
- Secrétaire : Christian S.

3- Calendrier prévisionnel des réunions

Celles-ci auront lieu chaque premier mercredi de chaque mois à la Maison des Associations (MdA) en demi salle rouge. Le troisième mercredi sera destiné aux activités de type conférences, projections, etc. à la MdA (salle rouge)
- Septembre : 5,19.
- Octobre : 3 (à l’Union locale Cg) 17.
- Novembre : 7, 21.
- Décembre : 5, 19.
- Janvier : 9, 23.
- Février : 6, 20.
- Mars : 5, 19.
- Avril : 2, 16.
- Mai : 7, 21.
- Juin : 4, 18.

Projets de réunions publiques

- 19 septembre ou 17 octobre : Conférence sur la grande distribution avec Christian Jacquiau. Christine se charge de le contacter.
- 19 septembre ou 17 octobre : Le Code du Travail avec Gérard Filoche (contact Christine).
- 21 novembre : La protection sociale avec Bernard Tepper (contact Francine).
- 19 décembre : réunion conviviale de fin d’année avec projection de "Nord-Sud, les victimes de la délocalisation", film d’Alain Pitten. Le film "LBO, les insoumis" de Olivier Minh pourrait être une solution alternative.

Autres projets

- Christian va préparer un questionnaire pour la réunion du 5 septembre destiné à comprendre pourquoi les adhérents ne sont pas venus plus nombreux à l’AG.
- Christine fera le 5 septembre un exposé de 10 minutes sur la Grande Distribution pour préparer la conférence de Jacquiau.
- Françoise adressera à Attac local et IdF une motion au nom du CA pour saluer l’initiative des "Chemins de la Découverte" (voir annexe 1).
- Christian adressera à IdF une réponse au nom du CA en réponse à la proposition d’Aymard d’un groupe francilien Europe (voir annexe 2).

Annexe 1 : lettre à Local
Alors que nous avons les plus grandes difficultés à exister dans le débat des idées comme surle te rrain des luttes sociales, saluons ceux qui ont imaginé l’initiative des "Chemins de la Découverte".

Leur but est l’éducation populaire dispensée dans un cadre festif et artistique. Contrairement à d’autres manifestations, nous cherchons à toucher d’autres populations que les membres ou les sympathisants habituels d’Attac.

Peut-on trouver un lieu plus adapté qu’Avignon, pendant le festival ? Celui-ci rassemble un public local, mais aussi un public venant des quatre coins de la France et de l’étranger. Les amoureux du spectacle vivant sont de tous âges, des couples, des familles réunis par la curiosité d’esprit, le goût de l’échange. Nous avons une occasion unique de profiter de leur disponibilité pour faire passer nos idées.

Les comités locaux du Vaucluse ont travaillé d’arrache-pied pour faire des "Chemins de la Découverte" un grand moment militant. Dans l’échange, nous apprendrons beaucoup nous-mêmes, autant sans doute que les personnes à qui nous nous adresserons. Sans doute y serez-vous aussi, à bientôt donc.

Pour le Conseil d’Administration d’Attac Paris 13,
Françoise T.

Annexe 2 : lettre à IdF
Bonjour Aymard

Le CA d’Attac Paris 13 s’est réuni le 27 juin. Il a décidé de ne pas s’associer à la création d’un groupe Europe IdF pour deux raisons :

1°- Nous avons déjà au sein de notre CL un groupe Europe-Libre-échange qui s’occupe évidemment de l’Europe.

2°- Les adhérents de la région parisienne sont favorisés géographiquement pour participer à la Commission Europe d’Attac national. Le groupe Europe IdF que tu envisages comprendrait les
mêmes participants, donc il ferait double emploi avec la Commission nationale.

Nous retenons cependant pour nous-mêmes l’idée que tu émets que les groupes locaux envoient des comptes-rendus à la Commission Europe nationale.

Amicalement.
Françoise T., présidente du CL Paris 13.

Compte-rendu rédigé par Christian S.
%%%%%%%%%%
ATTAC PARIS 13, Maison des Associations du 13 ème / Boîte n° 43, 11 rue Caillaux, 75013 Paris ;
courriel : paris13@attac.org ; http://www.local.attac.org/paris13
%%%%%%%%%%