Lettre d’Avril 2002 (n°29)

lundi 1er avril 2002, par Webmestre

Lettre d’Avril 2002

La lettre d’Attac-Rennes

N°29-Avril 2002

Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens

Attac-Rennes, Maison du Champ de Mars, 7 cours des alliés - 35000 Rennes

Contre la barbarie et pour le respect du droit international en Palestine

Si la question du Proche-Orient est extérieure à sa plate-forme constitutive, Attac ne saurait rester
muette devant l’injustice et l’oppression imposées à tout un peuple. A Porto Alegre, l’association avait signé l’Appel des mouvements sociaux condamnant cette politique meurtrière. Dans cette situation, s’impose une intervention internationale pour briser l’engrenage meurtrier où, à la folle fuite en avant du gouvernement Sharon et aux exactions commises par l’armée d’un Etat qui se veut de droit, répondent des attentats-suicides contre des populations civiles. Au Proche-Orient comme ailleurs, seul le respect du droit international peut permettre de sortir de l’impasse. Et les résolutions de l’ONU sont claires : retour aux frontières de 1967, retrait total israélien des territoires occupés, création d’un Etat palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale, et coexistant en paix avec un Etat hébreu dont la sécurité doit bénéficier d’une garantie internationale. Quant aux actes racistes, et tout particulièrement antisémites, contre des personnes et des lieux de culte en France, Attac les condamne catégoriquement : il n’y a pas de place pour de tels agissements dans un pays démocratique, et ils ne servent que les ennemis de la paix. Devant l’inertie de la "communauté internationale", expression ambiguë qui renvoie aux gouvernements censés les représenter, l’opinion publique s’émeut, se réveille, se mobilise et investit la rue. Pour que la justice soit rendue aux peuples opprimés de la région, il faut multiplier les manifestations populaires pour faire pression sur les responsables : Sharon bien sûr, mais aussi les dirigeants des USA et de l’Europe qui ne font rien pour avancer vers la justice et la paix. Une adhérente d’Attac, militante de l’association France-Palestine a expliqué la situation concrète et rappelé les initiatives prévues à Rennes : manifestation les samedi 6 et 13 avril, à 15H00, Place de la Mairie à Rennes ; elle a demandé que les organisations qui s’associent à cet appel viennent avec leurs badges et drapeaux, pour bien montrer que ce combat n’est pas mené par la seule France Palestine. Le groupe local Attac Rennes a décidé de se joindre à cet appel.

Des initiatives : Les Motivés appellent au boycott des produits israéliens (avocats, oranges, pamplemousses, pommes de terre... vérifiez la provenance. Un appel à des collectes de sang a été lancé ( voir presse).
Un appel : Enfin, le Comité Rennais France Palestine Solidarité, maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35000 Rennes tél : 06.88.16.54.37, fait appel à votre générosité : des fonds sont nécessaires notamment pour l’organisation des manifs et l’envoi de militant(e)s en Palestine.

Perspective : Samedi prochain 13 avril, une nouvelle manifestation à dimension régionale se déroulera à Rennes, toujours à 15heures, place de la Mairie.
La manifestation du 6 avril a été un premier succès, puisque plus de 1200 personnes ont manifesté leur soutien. Samedi prochain, sachons encore et d’avantage nous mobiliser !

Fest Noz du jeudi 28 mars, salle de la Cité à Rennes

Organisé par la Confédération Paysanne, Attac et Eaux&Rivières, ce fest-noz a été précédé par un débat (18h00) "quelle société produit notre agriculture ?".

Un Fest Noz bien sympa et des comptes qui devraient être équilibrés. Un grand merci aux groupes qui nous ont fait des super prix : l’Air du temps qui est prêt à baisser encore son prix en fonction de notre recette ; Charles Quimbert et Pascale Clessin ; du Vent dans les cordes qui redonne son salaire au trois assos organisatrices ; et au sonorisateur Arnaud Jezequel. Merci aussi à tous les volontaires qui sont venus nombreux nous donner un coup de main, permettant ainsi de rendre la charge supportable.

Salon de l’Archipel les 27 et 28 avril, halle Martenot, Place des lices, Rennes

Au programme : conférences, café citoyen, cabaret...( mouvement alternatif, environnement, commerce et tourisme équitable, finances éthiques, alimentation, emploi solidaire...) Une proposition (invitation) a été faite à Attac soit d’y tenir un stand (table de presse), soit d’y animer un thème de notre choix. Tous les volontaires sont les bienvenus : c’est le dimanche qui doit être privilégié.

Manifestation "Grand raffut contre la précarité et les inégalités - Tintamare pour les droits et un monde solidaire" : le samedi 13 avril à Paris

La campagne électorale devrait être un large débat citoyen sur les choix économiques et sociaux de notre pays. Elle est dominée par les petites phrases entre les principaux candidats, les proclamations punitives pour lutter contre l’insécurité, la refondation sociale inventée par le patronat, ou les futures privatisations de services publics. Devant la vacuité du débat sur cette campagne, le mouvement social ( mouvements de chômeurs : AC, APEIS, MNCP ; des syndicats : Groupe des 10, CGT Finances, Confédération Paysanne, le Dal, Droits devant ! ....des associations dont Attac, Coordination des sans papiers....) prend l’initiative d’une manifestation le samedi 13 avril à Paris pour exiger une redistribution massive et équitable des richesses, une autre société plus juste et plus solidaire. A Paris cette initiative se poursuivra jusqu’au 17 avril, journée internationale contre la répression des mouvements paysans et indigènes et contre la répression des mouvements organisée à l’initiative de Via Campesina et de la Confédération paysanne. Du samedi 13 avril au soir au mercredi 17 avril au soir, Attac va également s’adresser aux citoyens et décliner ses propositions à partir d’un campement qui sera installé sur une place de Paris et qui sera tenu 24 heures sur 24. Ce campement va nécessiter la mobilisation des militants d’Attac et pas seulement ceux de la région Ile-de-France. Pour la région Bretagne, un car partira de Lannion et prendra des personnes à Rennes , rendez-vous à 8h15, samedi, parking piscine de Bréquigny (retour vers 23/24H). Coût par personne : 23€ à payer en montant dans le car : 10 places sont prévues pour Rennes. Les inscriptions sont à faire immédiatement au 06.30.44.55.35

« Criminalisation » du mouvement social

Plusieurs jugements récents (procès Bové, procès des militants anti-OGM de Valence, procès de syndicalistes) ont condamné lourdement des militants. En prononçant des peines de prison ferme, les juges prétendent "s’en tenir aux faits" et juger "des délits de droit commun" (détérioration d’un chantier en construction, arrachage de plants de maïs). Mais ce sont les responsables syndicaux et ceux qui ont exprimé publiquement leurs convictions qui sont condamnés et écopent de peines beaucoup plus sévères que ne l’exigeraient "les faits". Ce sont donc bien les idées et l’action citoyenne, syndicale et associative, que les juges décident d’embastiller, en appliquant d’alleurs la méthode bien connue « deux poids, deux mesures ». D’un côté, sont lourdement réprimées des actions syndicales assumées
publiquement, annoncées à l’avance, non violentes envers les personnes, exprimant des revendications précises, faisant écho à des préoccupations largement partagées par l’opinion publique. Tandis que des équarisseurs et des fabricants d’aliments du bétail responsables de la propagation de la maladie de la vache folle en France, après avoir importé illégalement des FOA anglaises, ne sont toujours pas mis en cause par la Justice ? Tout particulièrement depuis le 11 septembre, l’idéologie sécuritaire ressurgit. Ainsi, le jugement de Valence fait des amalgames inquiétants pour qualifier l’action des militants contre les OGM : "stratégie kamikaze", "doctrine imaginaire", " discours de sectes", "procès en sorcellerie", etc. Par cette condamnation, la Justice décide de jeter l’opprobre sur le mouvement social, sur notre participation au débat démocratique et aux choix qui concernent notre vie quotidienne. Elle veut sanctionner violemment toute contestation de l’ordre établi et s’érige ainsi en protectrice ultime de la mondialisation libérale que nous sommes de plus en plus nombreux à contester à travers le monde.

A Rennes l’ancien secrétaire départemental du syndicat SUD Ptt vient d’être condamné personnellement (en tant que contrôleur des postes et non en tant que responsable syndical) pour divulgation d’informations « confidentielles » lors du conflit du Centre de tri de septembre 1998. Une pétition de soutien a été largement signée au cours de cette réunion mensuelle.
A Nantes suite à des actions d’occupation menées sur fond de grève de plusieurs milliers d’enseignants, pour l’obtention de 500 postes, un instituteur a été inculpé lundi 25 mars, suite à une plainte contre x “ pour dégradations volontaires de biens publics ”.

Nous allons prendre contact avec la Confédération paysanne pour l’organisation du soutien et plus généralement, réfléchir à la mise en place, comme en Loire Atlantique, de collectifs « Le Monde n’est pas une marchandise » pour être capable d’intervenir efficacement sur ces dossiers.

Le groupe de travail « interpellation des élus ».

Claude a présenté le questionnaire envoyé à tous les candidats et présenté les prochaines échéances : distribution de tracts et du manifeste d’Attac sur le marché des Lices les samedis 13 et 20 avril à partir de 10H00 et l’intervention au meeting de Jospin le mercredi 17 avril (être présent à partir de 17H30, Parc des expositions -Hall N°5- à St Jacques, avec des panneaux portants des revendications précises). La prochaine réunion aura lieu le mercredi 10 avril à 20H30 à la FSU (Bd Chardonneret ; Contact : Claude, 02.99.57.12.86). Venez nombreux, il y a du boulot , en particulier la préparation de l’intervention au meeting de Jospin !

Les autres groupes de travail.

Les groupes thématiques (Rapports Nord - Sud ; La guerre ; Décryptage de l’Economie, et Economies Alternatives...) du groupe « Attac Campus » se réunissent au Scaramouche ou au Sablier. Une conférence-débat est prévue avec Ignacio RAMONET (autour de son livre « Guerres du 21è siècle) le mercredi 29 mai, salle du Tambour à Villejean (près du métro). Contact : Manu au 06.71.04.49.64.

Le groupe « Eau » se réunit le lundi 22 février à 20H30 à la MCE, Bd Magenta pour travailler sur le thème de la « remunicipalisation » de la gestion de l’eau. Contact : Anne-Marie : 02.97.27.61.03

Le groupe « Education » se réunit le mercredi 17 avril à 20H30 au Scaramouche . Contact : Valérie, 02.99.38.64.35

Le groupe « Santé » : la santé est une des cibles de la mondialisation libérale par le biais de l’AGCS mais également de l’Adpic. Contact : Sophie (02 23 30 28 24) ou Jeanne (06.15.36.22.24).

La parodie de MONTERREY.

Au sommet des Nations Unies sur le financement du développement à Monterrey, l’ONU vient de se prêter à une mauvaise farce aux dépens des 3 milliards d’êtres humains qui survivent dans une extrême pauvreté. L’ONU a servi de faire valoir à l ’OMC - si souvent mise à mal- et a apporté sa caution aux Institutions Financières Internationales (IFI) en faisant du commerce et de l’investissement les principaux instruments de la réduction de la pauvreté. Pourquoi réunir durant 5 jours une énorme conférence internationale avec chefs d’Etat et délégués de 165 pays puisque le document fixant le CONSENSUS DE MONTERREY était déjà établi, à la virgule prêt, depuis de 25 janvier ? Les experts de l’OMC, de la Banque Mondiale et du FMI avaient été associés à ceux de l’ONU pour rédiger ce document comme si désormais les IFI étaient des agences des Nations Unies. Le Consensus de Monterrey est un modèle de la nouvelle langue de bois : il mêle les nobles expressions sur le développement « endogène » aux nouvelles formules sur la stimulation des entreprises privées, il tourne le dos à la Déclaration de l’ONU sur le Droit au développement adoptée en 1986 qui reconnaissait à tous les peuples le droit d’ assurer librement leur développement économique social et culturel et leur pleine souveraineté sur leurs ressources naturelles. Par le Consensus de Monterrey, les Nations Unies cautionnent le renversement du principe de responsabilité du Nord dans le développement du Sud voulu par les IFI, allant ainsi à l’ encontre du principe d’égalité entre les peuples qui fonde son existence . L’ONU entérine le nouveau modèle de rapport Nord -Sud défini par le gouvernement nord-américain en accord avec les IFI , qui consiste à déléguer aux compagnies transnationales le rôle principal dans l’investissement pour le développement du Tiers monde . Ce qui contrevient totalement au principe de solidarité entre les peuples défini par le Pacte relatif aux Droits économiques sociaux et culturels de 1976 ainsi que la Déclaration de 1986 de l’ Assemblée générale sur le Droit au développement. Par ce Consensus l’ONU adopte à l’égard de la pauvreté des peuples du Sud la nouvelle vision politique définie par le président Bush ,matérialisée par la pratique du DON. Etant entendu que les dons ne sont pas gratuits mais impliquent l’engagement de " bonne gouvernance " c’est à dire d’ obéissance aux injonctions politiques du donataire. Ce faisant l’ONU trahit le principe du respect de l’autonomie des peuples. L’ONU s’est prêtée au rôle d’agent publicitaire des IFI . Cette conférence n’en était pas une , puisqu’il n’y avait rien à débattre et les 6 minutes de parole accordées à chaque chef d’Etat ne pouvaient guère modifier les règles d’un jeu pré-ordonné. Il y eut bien quelques dissonances dans ce concert : le discours du représentant du « groupe des 77 » demandant "la déclaration d’un état d’urgence sociale" , l’intervention de Fidel Castro rappelant que 20 ans d’application du programme néolibéral, loin de favoriser le développement du Tiers monde ont provoqué sa régression économique et le doublement du nombre de pauvres dans le monde, la déclaration du premier ministre du Togo Agbéyomé Kodjo exigeant l’annulation pure et simple de la Dette et la création d’une taxe sur les transactions financières internationales . Seuls Georges Bush et Vicente Fox, les deux " hommes de l’ouest " se sont franchement félicités du succès de cette conférence des Nations Unies, avec raison : l’actionnaire de ENRON et celui de COCA COLA , incarnaient à eux deux le nouveau modèle dit de partenariat Nord/ Sud. Tant pis pour les 60 millions de pauvres du Mexique puisque leur pays est accueilli parmi les grands à l’OCDE, ils devront se contenter de cet honneur. La farce de Monterrey , grossière instrumentalisation de l’ONU par les IFI , devrait nous alarmer . L’organisation des Nations Unies appartient à tous les peuples de la Terre , nous devons empêcher son appropriation par ceux qui ont pour programme la marchandisation du monde. La défense de l’ensemble des chartes et résolutions des Nations Unies élaborées depuis 50 ans fait également partie de l’agenda d’ Attac.

Un militant du CCFD de Rennes a présenté la campagne « Votons pour un monde plus juste » initiée par une quarantaine d’organisations (ONG, syndicats...) pour interpeller les candidats sur les questions de solidarité internationale et demander l’augmentation de l’aide publique au développement (APD). Alors que les pays occidentaux s’étaient engagés dès 1970 à consacrer 0,7% de leur PIB à l’APD, nous sommes aujourd’hui très loin du compte (seuls les pays scandinaves et les Pays Bas ont atteint cet objectif) alors que la France figure en tête des pays qui ont le plus réduit leur APD depuis 1994 !!! Un débat riche et passionnant s’en est suivi, certains reprochant à cette campagne de ne pas être suffisamment claire sur la question de l’annulation de la dette (il faut annuler totalement la dette du TM). N’ayant pu participer à la réunion de lancement de cette campagne, le groupe local Attac Rennes a réaffirmé sa volonté de participer à toutes les initiatives prévues dès lors qu’elles porteront sur l’interpellation et l’information de l’opinion publique : samedi 6 avril de 14H00 à 18H00, dalle du Colombier ; samedi 13 avril de 10H00 à 18H00, Place de la Mairie à Rennes.

Assemblée générale des adhérent(e)s d’Attac-Rennes.

Elle se tiendra le mercredi 12 juin à 20H30, Maison du Champ de mars (salle Brekilien) à Rennes.

* Participation : les adhérent(e)s à jour de leur cotisation 2002. A cet effet, nous mettrons en place un accueil qui enregistrera les adhésions et ré-adhésions.

* Pouvoir : pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Chaque personne présente à l’AG ne peut, en plus de son vote, en cumuler qu’un.

* Election du Conseil d’Administration : le mandat des élu(e)s est de 2 ans. Tous les adhérent(e)s à jour de leur cotisation peuvent se présenter. Dès à présent, vous pouvez faire acte de candidature en écrivant à Attac-Rennes, Maison du Champ de Mars, Cours des Alliés, 35000 Rennes. Les inscriptions se feront jusqu’à l’ouverture de la séance, à 20h30.

Nous souhaitons élargir le Conseil d’Administration, en particulier en direction d’Attac-campus. Il est actuellement composé de 21 membres :

* 10 sortants : Mélanie Chauvin, Anne-Marie Daniel, Valérie Faucheux, Yves Gloux, Gérard Hédé, Christine Jamet, Albert Loch, Marcel Ménardais, Pierrick Robin, Yannick Villalon.

* 11 en 2è année : Yves Bonny, Véronique Cardin, Raymonde Carré, François Derminon, Claude Dumont, Jean-Pierre Escaffre, Michel Gicquel, Jean-Louis Métivier, Sophie Robert, Sylvain Ségal, Jean-Mac Vanhoutte.

* Les votes : Rapports d’activité et de trésorerie, rapport d’orientation, élection au CA.

Les bilans d’activité et de trésorerie et le rapport d’orientation, ainsi que les pouvoirs seront présentés dans la prochaine lettre (mai 2002).

Sur votre Agenda.

Mercredi 10 avril 20H30 à la FSU (Avenue Chardonnet)

Réunion du groupe « Interpellation des élus » et préparation de l’intervention « meeting » Jospin du 17 avril

Samedi 13 avril manifestation "Grand raffut contre la précarité et les inégalités Tintamare pour les droits et un monde solidaire" à Paris

Départ à 8h15, parking piscine de Bréquigny (retour vers 23/24H)

Samedi 13 avril 10H00 marché Place des Lices

Distribution tracts et « manifeste » élections

Samedi 13 avril 15H00 Place de la Mairie

Manifestation de soutien au peuple palestinien et le respect du droit international

Mercredi 17 avril Parc des expositions (hall N°5) St Jacques à 17H30

Intervention au meeting de Jospin pour les élections

Mercredi 17 avril 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion du groupe « Education »

Samedi 20 avril 10H00 marché Place des Lices

Distribution tracts et « manifeste » élections

Lundi 22 avril à 20H30 à la MCE (Bd Magenta)

Réunion du groupe « Eau »

Mercredi 24 avril à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Soirée-débat sur les Services publics à partir de la vidéo « Services publics, mondialisation et logique libérale ».

Samedi 27 et dimanche 28 avril à la Halle Martenot

Participation à l’initiative d’Archipel « Vivre et Consommer autrement »

Mercredi 29 mai à 20H au Tambour à Villejean (Avenue Gaston berger, près de l’arrêt de métro) Conférence-débat avec Ignacio RAMONET organisée par Attac-Campus, sur son dernier livre (guerre du 21è siècle)

Mercredi 12 juin 2002, 20h30, Maison du Champ de Mars (salle Brekilien) Assemblée générale annuelle statutaire d’Attac-Rennes

Jeudi 2 mai 2002, 20h30, Maison du Champ de Mars
Réunion mensuelle publique d’Attac

La lettre d’Attac-Rennes N°29 - Avril 2002 - page : 4

Répondre à cet article