Lettre de Février 2001 (n°18)

jeudi 1er février 2001, par Webmestre

Lettre de Février 2001

Lettre d’Attac-Rennes

N°18 de Février 2001

Préambule

Il ne peut y avoir de citoyen libre sans contrôle de la décision politique.

Dixit les opposants, les contestataires de la mondialisation libérale, c’est à dire vous, nous, toi et les millions d’autres qui, demain, nous rejoindront dans notre démarche.

L’approche des vacances n’a en rien distrait la cinquantaine de personnes présente le 1er février lors de la réunion mensuelle. Ambiance studieuse donc, comme en témoigne l’agenda concocté pour les semaines à venir.

I- Retour sur la conférence de Susan George

C’est devant une salle archi-comble que, le 11 janvier, Susan George est intervenue à Rennes.

Elle a rappelé ce qu’est réellement la mondialisation. Derrière ce terme idéologiquement coloré, présenté comme un monde où l’ensemble de la planète se tient main dans la main, se dessine une autre réalité, dramatique pour les pays du sud, dramatique pour un grand nombre de pays non adaptés à cette économie.

Les promoteurs de cette mondialisation néolibérale sont les grandes multinationales avec leurs suppôts (et VRP) que sont les grands financiers qui, du 25 au 30 janvier se sont retrouvés pour "faire salon à Davos". Face à cette élite financière, à ces maîtres auto-proclamés du monde qui s’appuient notamment sur des "thinks tanks" (comités d’experts) pour élaborer leurs programmes dans le plus grand secret, il y a nécessité de poursuivre et organiser la réaction, la lutte.

D’abord, en travaillant sur le langage (nécessité de décoder et de redonner un sens aux termes utilisés). Pour Attac, la mise à disposition du plus grand nombre de l’information et de la vulgarisation de celle-ci reste un défi permanent.

Ensuite, il faut abandonner nos illusions et rendre à l’évidence que seul un rapport de force international peut changer le cours des choses. Porto Alégre s’annonce dans ce sens comme un pas de plus vers la construction de celui-ci.

Puis, il faut continuer à protester sur un mode non violent, laissant la possibilité à tout un chacun -cune, quels que soient son origine sociale et son âge, d’y participer.

À ce titre, on peut dans son domaine, au quotidien, faire un petit pas et "entrer en résistance" : (consommateur, salariés, électeur...)

Enfin, Susan George a lancé un appel à se regrouper sans intégrisme, en acceptant les qualités et défauts des autres. Il faut travailler ensemble (agriculteurs, salariés, syndicalistes, cinéastes..) et être partout où est l’adversaire, bien identifié maintenant.

Elle propose, entre autre, l’idée de "shadow cabinet" qui serait la création d’hommes ou de femmes de l’ombre, et dont l’objectif serait de faire des contre-propositions simultanément à celles des artisans de la mondialisation libérale : par exemple, la création d’un "homme de l’ombre" de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce.

Depuis, un certain mois d’avril 1998, avec la victoire contre l’A.M.I (accord multilatéral sur l’investissement) dont Susan George, alors Présidente de l’Observatoire de la Mondialisation, a été l’une des principales instigatrice, la culture du secret des maîtres du monde a pris un sérieux coup dans l’aile. Depuis, leur pouvoir, leurs décisions sont sans cesse contestés : c’est une bonne nouvelle dans la démarche de réappropriation du monde voulue par les citoyens en particulier et par la société civile en général.

Poursuivons !

II- Vie interne : Attac-Rennes et la réforme des statuts

À St Brieuc, lors de l’assemblée générale d’Octobre, l’un des deux voeux adoptés concernait la création d’une commission de travail regroupant les membres du Conseil d’Administration national et des comités locaux. Cette commission devait travailler sur l’opportunité d’une réforme des statuts. Cette réforme devrait déboucher sur la reconnaissance des groupes locaux dans les instances de décisions de l’association.

Soucieux d’améliorer la démocratie aux différents niveaux de l’association et surtout farouche partisan d’une reconnaissance des groupes locaux, Attac-Rennes s’est impliqué dans cette démarche. Un groupe de travail a élaboré des propositions dans ce sens. Celles-ci ont été avalisées par le CA.

Sophie Robert participait le samedi 3 février à la 1ère réunion organisée à Paris.

Un compte rendu sera fait dans la prochaine lettre d’Attac.

III- Rubrique à brac !

* Message aux internautes

Q : qui reçoit la lettre d’Attac-Rennes ?

R : Mensuelle, cette lettre se veut le lien entre tous-tes les adhérent(e)s d’Ille et Vilaine. Normalement, à ce jour, elle est expédiée à tou(tes)s les adhérent(e)s, qui ne disposent pas d’internet, avec une exception pour ceux dépendant du groupe d’Attac-St Malo.

L’expédition de cette lettre (400 enveloppes), outre le fait qu’elle prend du temps, devient très coûteuse (+ de 1000f/mois).

A partir de mars, une mise à jour du fichier va être faite. Elle aboutira à faire en sorte que tous les internautes ne reçoivent plus cette lettre par voie postale. Pour la recevoir par internet, ils disposent de deux possibilités en envoyant un message soit à : mailto:lettre.attac.rennes@wanadoo.fr, ou soit en s’inscrivant sur la liste locale de discussion : http://www.local.attac.org/35/. Merci de votre compréhension et implication.

Pour Tout renseignement, téléphonez au 06.80.54.10.04 .

* Le Quatar, la cata !!!

Conséquence des manifestations qui accompagnent chaque réunion de l’OMC, les candidatures de pays pour accueillir la quatrième conférence ministérielle de cette institution se font rares. Le Quatar, pays où les droits élémentaires d’association ou de manifestations ne sont pas reconnus, s’est porté volontaire. A peine connue, cette proposition a fait bondir les participant(e)s au Forum Social de Porto Alégre qui ont lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils décident d’un lieu où la liberté de rassemblement et de manifestations soit garantie dans la loi et dans les faits.

* Le coin des lecteurs et lectrices

* Dans le Monde Diplo de Février

"Manifeste pour une économie à finalité humaine"

Le Forum Social de Porto Alégre par René Passet, Président du Conseil Scientifique d’Attac

* Vous avez entendu sociale ?

Le chantier de "refondation" (anti) sociale du baron Ernest-Antoine aurait-il du plomb dans l’aile ?

Les 300 000 personnes (secteur privé et public) qui, devant le diktat et l’offensive du patronat sur les retraites complémentaires, n’ont pas hésité à descendre dans la rue le 25 janvier dernier, le laissent penser.

Dans le programme de refondation sociale du Medef, il reste 4 dossiers sur lesquels les "négociations" n’ont pas démarré (Assurance maladie, prestations familiales, rôle de l’encadrement, égalité professionnelle). Sur certains de ces thèmes, il y a fort à parier que les citoyens sauront, le moment venu, se mobiliser comme ils l’ont fait le 25/1.

Lire Alternatives Économiques N° 189 de Février- "Refondation sociale, un chantier en panne".

(Au sujet des retraites, voir la déclaration d’Attac.)

* Attac-Tunisie, 2ème campagne de soutien

Le "président démocrate" Ben Ali ne nous laisse pas le choix ! la répression s’accentue chaque jour un peu plus en Tunisie.

Le RAID - Rassemblement pour une alternative internationale de développement (Attac-Tunisie) - n’est toujours pas légalisé et les responsables de l’association attendent leur procès en appel dans un climat de vive inquiétude. Le RAID compte sur vous pour donner tout l’écho nécessaire à cette campagne.

Voir le modèle de lettre.

IV- Porto Alegre : Un grand pas en avant !

"Si aujourd’hui tant de peuples choisissent de lutter contre l’hégémonie des marchés financiers, ce n’est par choix moral, c’est tout simplement parce que c’est insupportable à vivre"

Une fois n’est pas coutume, les médias ont rendu compte de ce rendez-vous en en faisant "un événement" : Ouest-France parle du "sommet des rêves", Politis titre "une mondialisation qui a de l’avenir", pour Libé "le 1er forum est un succès", quant à la télé, elle a volontiers parlé de Porto Alegre comme "d’un laboratoire d’idées", n’hésitant pas à faire moult parallèles avec le Forum Economique Mondial de Davos où, pour une première fois, l’arrogance habituelle des participants était supplantée par une inquiétude à peine dissimulée... Certes, il est trop tôt pour tirer un bilan de ce forum. Néanmoins, on peut affirmer que de par son succès, il permet d’envisager de façon sérieuse l’émergence d’un véritable contre-pouvoir planétaire.

Porto Alégré vient donc couronner un premier cycle de résistances aux politiques néolibérales auquel Attac prend part depuis plus de deux ans, et qu’elle a placé dès son origine dans une perspective internationale.

Rappel des convergence des objectifs d’Attac avec le FSM en 5 points :

1- Récupération de la fonction citoyenne menacée par le pouvoir anti démocratique des organes de direction du néolibéralisme : FMI, Banque Mondiale, OMC, OCDE qui vouent toute activité humaine à l’économie de marché.

2- Critique du rôle prééminent dévolu aux marchés financiers, c’est à dire à la prospérité des détenteurs de titres, aux dépens de l’investissement dans l’économie réelle et dans la redistribution de revenus.

3- Critique des accords de libre-échange entre pays Nord/Sud, destinés au seul profit des Transnationales basées dans les pays du Nord, qui aboutissent à aggraver le sous-développement par la destruction des économies locales et de l’environnement.

4- Critique de l’ajustement structurel qui impose aux pays du Tiers-monde un endettement insupportable au titre de contre-partie de projets de modernisation qui ne sont en fait pour la plupart que des éléphants blancs.

5- Critique de la bonne gouvernance qui impose la réduction des dépenses de l’Etat en matière d’éducation, santé, et autres besoins sociaux, portant atteinte au principe de solidarité qui constitue le coeur d’une société démocratique

Les voix de l’Amérique Latine face à l’ALCA

Tous les groupes Attac d’Amérique latine étaient représentés à Porto Alegre : Attac-Chili, Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Mexique, Equateur.

Constitués pour la plupart dans un contexte social de grèves générales, de luttes contre les privatisations, voire sur fond de guerre civile, ils avaient un objectif commun : créer une coordination continentale des groupes Attac pour répondre à la dernière menace qui pèse sur le continent avec la mise en place du traité de libre échange des Amériques (Alca), appelé à entrer en vigueur en 2005 mais dont les premières discussions vont commencer en avril prochain au Québec.

Les "politiques" chahutés....

Quelques-uns (forts nombreux de France) avaient fait le déplacement pour participer à la rencontre inter-parlementaire internationale qui se déroulait en marge du Forum.

Jean-Pierre Chevènement, visiblement n’a pas convaincu dans son discours de retour en grâce "d’un Etat républicain, régulateur et pourvoyeur de sécurité à long terme, face à l’irresponsabilité du capitalisme mondialisé".

Quant à François Huwart, secrétaire d’Etat Français au Commerce extérieur, il a essuyé les plâtres et s’est fait sifflé par l’assistance, qui a critiqué la politique commerciale de la France ! Il y a sûrement des raisons... (autres lieux, autres discours, notamment)

Entre le Nord et le Sud, le fossé

"Chez vous, en Europe, les travailleurs sont en train de perdre des droits sociaux chèrement acquis. Ici, au Brésil, c’est simplement le droit de conquérir le minimum de bien-être social qui nous est enlevé".

Luiz Inacio Lula, leader du Parti des Travailleurs (à méditer..)

Dans la lutte contre la mondialisation libérale, plusieurs rendez-vous :

Début avril au Québec, sommet de l’Alca. En juillet à Gênes (Italie), réunion du G 8. À l’automne, les assemblées du FMI et de la Banque Mondiale à Washington. Enfin, début novembre, la réunion de l’OMC au Quatar ou... sur la lune !

V- Sur vos agendas

Mercredi 14 février, à 20h30, au Scaramouche

Réunion du groupe "interpellation des élus" (*)

Réflexion sur les élections municipales, et préparation du cours du 22/2 (voir ci-après)

Mercredi 14 Février à 18h30 à l’OSCR

A l’initiative du collectif CAMERA, réunion publique.

Suivi du dossier sur "les multiplex" dans l’agglomération rennaise

Mercredi 21 Février à 20h30 à l’OSCR

Réunion du groupe "Le pouvoir dans l’Entreprise"(*)

1ère réunion sur ce thème :

Comment contrecarrer le pouvoir de la finance dans l’entreprise ?

Mercredi 21 Février à 20h30 à l’OSCR

Réunion du groupe sur "l’Eau" (*)

(le prix de la dépollution, les grands groupes et la gestion de l’eau)

Mercredi 21 Février à 30h30, 82 rue Dupont des Loges