Lettre de Mai 2000 (n°10)

lundi 1er mai 2000, par Webmestre

Lettre de Mai 2000

Lettre d’Attac - Rennes N° 10 de Mai 2000

Au sommaire :

- Compte-rendu de l’assemblée Générale du 4 Mai 2000

- Des nouvelles du Monde

- Les rendez-vous avec Attac Rennes

t Compte-Rendu de

l’Assemblée Générale

du 4 mai 2000 à Rennes

75 participants à cette assemblée annuelle, au nombre desquels figuraient les représentants des groupes d’Attac 29 et de St Malo. A souligner également, de passage à Rennes, la présence d’Ibrahim Warde, économiste de renom, à l’initiative avec Ignacio Ramonet, du Monde Diplomatique, de la relance de l’idée de la Taxe Tobin dans le monde entier

1, LES RAPPORTS (activité, trésorerie et CA)

* L’activité

En quantité : Ce sont des milliers de personnes qui, au travers de nos actions, ont été " touchées " par Attac . La traduction c’est plus de 370 d’adhérent(e)s sur le département (Chiffre doublé depuis la précédente AG) dont 65 % sont localisés sur Rennes et ses environs !

En qualité : c’est le succès en terme de fréquentation des cours, des conférences et des débats multiples initiés par le Groupe Attac-Rennes

En réaction:C’est la capacité des militants à interpeller les élus, à aller vers les citoyens, à réagir et à agir en fonction de l’actualité .

Du débat qui a permis l’expression des différents groupes structurés existants ou à venir.. (culture), outre la volonté d’être très vigilant sur le fonctionnement de l’association, a été affirmé la nécessité de donner, trouver une cohérence, une cohésion à l’ensemble du travail et des actions réalisés par les différents groupes. En résumé, Attac a des objectifs, des chantiers "ouverts" au plan national et international ; à nous, localement, de mieux tenir compte de ce "fil conducteur" qui doit être dans notre ligne de mire pour parvenir à cette cohérence recherchée.

L’ activité a été approuvée à l’unanimité des votants (60 )

* La trésorerie

42966,97f de recettes et 38526,69f de dépenses pour un solde positif de 4440,28f au terme d’un an de fonctionnement. Bon résultat, mais équilibre fragile, qui amène 2 précisions :

1, la plus grande partie des recettes résulte de la vente de livres et de documents divers mais surtout par celle d’actions COFINMO réalisées par le groupe d’Attac-Rennes et mises en vente au prix de 50f à l’unité.

2, En dépenses, 2 postes ont une grosse importance : les timbres pour l’envoi de la lettre mensuelle d’Attac-Rennes (dont sont destinataires tous les adhérents du départements hormis ceux disposant d’internet et ceux du groupe Attac St Malo a qui l’on fait un envoi groupé) et la location de salles.

Du débat qui a suivi cette présentation est ressorti la nécessité de renforcer l’acte militant que constitue la vente d’actions. Le stock disponible avoisinant les 500, nous vous encourageons tous à vous en procurer. Où ? : soit lors de la réunion mensuelle ou en appelant Attac-Rennes au 06.80.54.10.04.

Quitus a été donné au trésorier par l’ensemble des votants.

* Le Conseil d’Administration

2 rappels : 1, statutaire, qui prévoit que sa composition peut être de 3 à 30 membres et que ceux-ci sont élus pour 2 ans. 2, lors de l’assemblée constitutive du 6 mai 1999, 18 personnes avaient fait acte de candidature.- liste figurant dans la lettre N° 9 d’Attac Rennes-

A la date du 4 mai 2000,

voici la situation

A, Liste des 13 personnes restantes sur les 18 initiales, qui ont donc une année de mandat, et restent en poste : Yves Bonny, Véronique Cardin, Raymonde Carré, Philippe Corvellec, François Derminon, Claude Dumont, Jean-Pierre Escaffre, Michel Gicquel, Gilbert Martinat, Jean Louis Métivier, Annie Ouin, Sylvain Ségal, Jean-Marc Vanhoutte

B, Liste des 9 nouvelles candidatures enregistrées pour un mandat de 2 ans à compter de cette assemblée : Mélanie Chauvin, Anne-Marie Daniel, Yves Gloux, Gérard Hédé, Christine Jamet, Albert Loch, Marcel Ménardais, Pierrick Robin, Yannick Villalon. .../...

22 membres : voilà la composition du CA élu à l’unanimité (liste A pour un an + liste B pour 2 ans)

Quel rôle pour celui-ci ? En se référent aux statuts, en tenant compte à la fois des responsabilités induites par le nombre croissant d’ adhérents, des objectifs et des "sollicitations" dont font l’objet l’association, il y a nécessité de renforcer le rôle de celui-ci ainsi que ses relations avec le bureau pour cela :

1ère réunion du CA, jeudi 8 juin, avec élection du nouveau bureau, Maison du Champ de Mars (après la réunion mensuelle publique d’Attac-Rennes)

Cette info tient lieu de convocation pour les 22 personnes concernées

2, Attac et le politique

C’était donc le deuxième point de cette assemblée.

Nous nous étions fixé de réfléchir sur ce thème, à partir du texte d’orientation produit et transmis dès le 29/3/2000 par le Conseil d’Administration national, et d’en faire un axe de débat avec comme horizon l’assemblée générale d’Attac qui se déroulera les 28 et 29 octobre prochains à St-Brieuc.

Sur Rennes, un groupe de travail a été mis en place à cet effet (cf, lettre d’Attac-Rennes n°9 d’Avril 2000). Un événement en a précipité la réflexion et introduit quelques crispations : il s’agit de la constitution d’un groupe Attac d’élus au sein du Conseil Régional de Bretagne, annoncée dans un article paru dans Ouest-France du 19 Avril.

Le débat a donc pris deux directions : les rapports des groupes locaux avec le national et la signification des groupes d’élus.

Sur le 1er point, nous avons immédiatement fait valoir à Bernard Cassen, Président d’Attac, qui était présent à la réunion de constitution de ce groupe, notre étonnement et notre agacement de ne pas avoir été informés de cette initiative, ni même concernés par une explication du bureau national sur l’intérêt de celle-ci. Nous demandions la présence d’un responsable national à notre assemblée de ce soir pour en débattre.

L’ensemble des éléments de notre démarche a été porté à la connaissance de tous les groupes locaux d’Attac sur la région Bretagne par courrier en date du 28 Avril.

Du National, pas de réponse écrite à notre courrier et pas de présence à notre assemblée (indisponibilité en raison de calendrier d’interventions programmées). Contactés, le Secrétaire Général d’Attac et un membre du CA présentent l’absence d’information comme une erreur de fonctionnement de l’association. Pas plus de réponse à la question de l’intérêt de la création d’un groupe d’élus au sein d’une instance (conseil municipal ou autre) que nous avons fait remonter début février à Paris.

L’assemblée a donc discuté de ces points.

Il n’y a aucune opposition à admettre les difficultés de fonctionnement dues à la croissance rapide d’Attac, ni même la construction pragmatique de l’identité d’Attac. Cependant, le débat a bien démontré que chacun en percevait l’importance et l’assemblée dans sa très grande majorité a retenu 2 points : l’originalité d’Attac et le crédit à apporter aux groupes d’élus Attac.

Attac nouveau mouvement, nouvelles formes d’engagement, thèmes d’actions et de travail, très en prise sur les urgences de société, débat ouvert et solutions non figées... tout ceci, nous y tenons et ne souhaitons pas voir cette richesse viciée par des modes de fonctionnement usés et non démocratiques. De même, nous refusons l’utilisation de tout ce travail et de cette réflexion à des fins de faire valoir de l’appareil politique actuel. Si le national est débordé qu’il passe le relais aux groupes locaux ; ils sont actifs et ont une réalité incontournable. Dans ces conditions, on ne peut pas imaginer des groupes locaux actifs et un bureau national travaillant avec des représentants institutionnels tout cela sans relais entre les deux niveaux. Attac, c’est aussi l’affirmation par la pratique du "faire de la politique autrement".

Une fois de plus, la méfiance à l’égard des politiques s’exprime. Eux-mêmes ont à s’interroger sur le pourquoi et sur les nécessaires changements qui s’imposent. De notre côté, il n’est pas question de structurer cette méfiance ; les politiques sont nécessaires. Ce que nous voulons et réaffirmons, c’est d’autres pratiques, un autre lien à la société civile et la capacité à porter des propositions qui" nous permettront de nous réapproprier l’avenir du monde". Or la méfiance est énorme, certains dans l’assemblée n’ont pas hésité à dire "qu’ils quitteraient Attac si le rapport au politique se réduisait à un système de faire valoir d’élus à qui ils n’accordent pas leur confiance". Il est difficile de lire dans la presse (cf article du Ouest-France du 19/4) que les élus du groupe du Conseil Régional en prenant l’étiquette Attac allaient travailler sur l’eau, l’agriculture et les marées noires ! Tous ces thèmes auraient dû être des éléments constitutifs de leur travail d’élus depuis le début de leurs mandats respectifs.

Les groupes locaux d’Attac sont des lieux de débat, d’émergence et de confrontation des idées : les "élus-adhérents" y ont toute leur place.

Les groupes de St Malo et du Finistère, représentés à l’assemblée, participaient, dans leur expression, de ces mêmes prises de position..../...

Nous sommes décidés à ne pas en rester à cette étape de grogne et de méfiance. Notre objectif demeure : préparer l’assemblée de St Brieuc, construire la cohérence d’Attac.

Nous sommes décidés à ne pas en rester à cette étape de grogne et de méfiance.

Notre objectif demeure : préparer l’Assemblée Générale de St Brieuc, construire la cohérence d’Attac.

Pour cela, nous allons travaillersur les idées suivantes :

- Evaluer les pratiques existantes : qu’en est-il de l’intérêt et de la portée des groupes d’élus existants, de l’adhésion des municipalités ?. Bilan du travail du groupe "Interpellation des élus, redéfinition de cet axe que nous n’abandonnons pas

- Contribuer à une compréhension et une définition du rapport National/ groupes locaux compte tenu de l’originalité d’Attac, association active au niveau de la société civile s’étant définie comme un mouvement d’éducation populaire et un stimulateur démocratique. D’ores et déjà, nous refusons de réduire ce rapport à des erreurs de fonctionnement ou à une susceptibilité provinciale ! Il en va de notre capacité à faire vivre cette démocratie.

- Approfondir le rapport aux élus : la signification et l’intérêt des groupes d’élus, les spécificités de la fonction d’élu qui justifieraient l’existence de groupes, sorte" d’électrons libres" au regard des groupes locaux et le bureau national procédant à leur "labellisation", la légitimité de leur existence. Mais aussi, quels liens, quel travail entre les élus (non constitués en groupe Attac) et les groupes locaux ? Comment aboutir à une définition précise et stable de ce rapport ?.

A la suite de l’assemblée, deux rendez-vous

Groupe "Interpellation des élus, Mardi 16 mai à 20h30 au Scaramouche

Groupe "Attac et le politique", Mercredi 17 mai à 20h30, rue Chardonnet, dans les locaux de la FSU, à Rennes


Des nouvelles du Monde

Attac-Tunisie ou le RAID:l’inquiétude demeure

Les militants de l’association sont toujours emprisonnés. Leur situation reste inchangée et leurs conditions de détention laissent à désirer. Vous pouvez agir en signant la pétition que l’on peut se procurer sur lnternet : téléchargement pour impression : RTF-http://attac.org/fra/asso/tele/petitionraid.rft, ou en écrivant au Président Ben Ali (textes disponibles lors des réunions voir calendrier page 4 ou sur demande au : 06.80.54.10.04)

Amnesty International Tunisie, a subi, elle aussi, les assauts de la police. Quel rapport avec la Taxe Tobin ? En emprisonnant des militants et en ne reconnaissant pas l’association, le gouvernement tunisien montre sa méfiance. Redoute-t-il le discours d’une association qui "démonterait" le message gouvernemental consistant à assener comme vérité première, "la réussite économique" de ce pays...? Pour nous, le respect des droits de la personne humaine est en cause et cela nous concerne tous-tes-. Le respect des libertés est un combat qui ne peut laisser quiconque indifférent et doit dépasser nos soucis particuliers. Signez la pétition et écrivez, personne ne le fera à votre place !

OMC, Manifestations de la société civile : des dates !

- Depuis le 17 Mars, une pétition pour le contrôle citoyen de l’OMC a été lancée à l’instigation de la Confédération Paysanne, du CCC-OMC et d’Attac : Objectif, 1 million de signatures d’ici à l’automne prochain, faites-la circuler !

- Le 16 avril à Washington, des milliers de manifestants ont occupé 16 carrefours autour du bâtiment de la Banque mondiale, dans une tentative pour empêcher la réunion : Seattle se perpétue et c’est une bonne nouvelle !

- Du 22 au 25 juin, un an après les rencontres internationales d’Attac, à St Denis, 7 mois après Seattle, 5 mois après le sommet de la CNUCED et 3 mois après les manifestations de Washington, les rencontres de Genève constitueront une nouvelle étape importante dans la mobilisation internationale de la société civile pour une autre mondialisation.

- Enfin 30 juin et 1er juillet : Procès à Milliau de la Confédération Paysanne et J.Bové

Pour les 2 derniers points, Attac-Rennes définira lors de sa prochaine réunion publique du 8 juin, les modalités retenues pour y participer. (Déplacement et-ou organisation de la réaction sur place)

LES RENDEZ-VOUS d’Attac-Rennes

Les Mensuels

1er Jeudi du mois

8 Juin à 20h30

Maison du Champ de Mars

Réunion publique mensuelle

* 2ème Mercredi du mois

10 Mai à 20h30

Maison du Champ de Mars

Groupe de travail cours/formation

(préparation des séances des 18 et 24 Mai)

* 3ème Jeudi du mois

18 Mai à 20h30

Maison du Champ de Mars

Cours/débat sur la mondialisation

(Pensez à vous inscrire tél : 06.80.54.10.04)

* 4ème Mercredi du mois

24 Mai à 20h30

au bar le Scaramouche

Café/débat avec vidéo/film sur

" l’autre mondialisation, le commerce équitable"

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

u Vendredi 12 Mai à 16h à Fougères

Centre Culturel Juliette Drouet

Table Ronde sur le thème

"Mondialisation : Entre guerre économique

planétaire et recherches

de procédures alternatives"

avec la participation de Pierre Tartakovsky,

secrétaire Général d’Attac, Paris

u lundi 15 Mai à 20h à Rennes

Maison du Champ de Mars

Débat en présence des auteurs du livre

Stéphane Beaud et Michel Pialoux

" Retour sur la condition ouvrière"

co-organisé par l’AMD, Planète IO et Attac

u Mardi 23 Mai à 20H30 à Rennes

Maison du Champ de Mars

Débat sur " Cinéma et Mondialisation"

avec la participation d:e

R.Vautier, J.H Roger, cinéastes

J.Fretel, programmateur à l’Arvor et au Ciné-TNB

u Mardi 23 Mai à 20h30 à L’Archipel

(rue A. France à Rennes)

Lecture à propos du livre de J.Bové et F.Dufour

"Le Monde n’est pas une marchandise"

avec la Confédération Paysanne et Attac

u Mercredi 24 Mai à 20h30 à Acigné

au cinéma, projection du film

" Ressources humaines"

suivi d’un débat avec Attac

Comment contacter Attac - Rennes en dehors de ces rendez-vous ?

Par téléphone : 06.80.54.10.04 - Sur Site Internet : http://www.local.attac.org/35

liste de diffusion d’Attac - Rennes : attac35@attac.org

PROCHAINE REUNION MENSUELLE

JEUDI 8 JUIN à 20H30

MAISON DU CHAMP DE MARS


Pétition

Pour la libération des responsables du RAID (Attac-Tunisie)

et la légalisation de cette association en Tunisie

Arrêtés samedi 8 avril, Messieurs Fathi Chamkhi, Président du Rassemblement pour une Alternative Internationale de Développement(RAID, Attac-Tunisie), Mohamed Chourabi, membre du RAID, ainsi que Iheb Heni, gérant d’une unité de reprographie, ont été inculpés, le lundi 10 avril de :

- Maintien d’une association non reconnue,

- Diffusion de fausses nouvelles avec l’intention de troubler l’ordre public

- Outrage à l’ordre public

- Appel à la rébellion et incitation des citoyens à violer les lois du pays

Ils sont actuellement sous mandat de dépôt à la prison de Mornag et doivent comparaître devant le juge d’instruction.

Considérant que les faits qui leur sont reprochés relèvent de la liberté d’opinion et du droit d’association dont l’exercice est reconnu par la constitution et par les conventions internationales dûment ratifiées par la Tunisie, nous, soussignés, exigeons :

- La libération immédiate et sans condition de Messieurs Fathi Chamkhi, Mohamed Chourabi, et Iheb Heni

- L’abandon des poursuites à leur encontre

- La légalisation du RAID (Attac-Tunisie)

Nom, prénom Adresse Signature

Retour à Attac-Rennes- Maison du Champ de Mars, 7 cours des Alliés-35000 Rennes

Fin de la Lettred’’attac N°10

Répondre à cet article