Lettre de Mars 2000 (n°8)

mercredi 1er mars 2000, par Webmestre

Lettre de Mars 2000

LETTRE d’ATTAC RENNES - N° 8 DE MARS 2000

Attac Rennes-Maison de quartier de Villejean, 2 rue de bourgogne 35000 Rennes ;

Tél : 06.80.54.10.04
- 
courrier électronique:Rennes(arobase)attac.org

N° 8 - Mars 2000

"STIMULATEUR DEMOCRATIQUE, MOUVEMENT D’EDUCATION POPULAIRE"

voilà 2 objectifs clairs pour Attac. Le 2 mars, à Rennes, une cinquantaine de personnes présente à la réunion mensuelle ont essayé de donner un sens et un contenu à ces 2 expressions. Dans ce numéro, vous trouverez le résultat de leurs cogitations et réflexions, ainsi que le compte rendu de la réunion du 19/2 à St Denis entre les responsables des groupes locaux et les membres du Conseil d’Administration National d’Attac. Bonne lecture

Attac Rennes-Maison de quartier de villejean, 2 rue de bourgogne 35000 Rennes ;

Tél : 0223301883

courrier électronique : Rennes(arobase)attac.org

Croissance et Fonctionnement

A ce jour, l’association compte plus de 20.000 adhérent(e)s, dont 850 pour la région Bretagne et 325 pour le département d’ille et Vilaine (une très grande partie est concentrée sur Rennes et ses environs immédiats). Le rythme des adhésions par ailleurs ne faiblit pas : environ 200 à 300 par jour. A partir de ces chiffres, 3 angles ont été évoqués. 1, Les frais en personnels -attac a 5 salariés et l’embauche d’une 6ème personne qui aurait un rôle de coordinateur au sein de l’équipe de la rue de Valence, est à l’ordre du jour- 2, Le budget provisionnel : la réunion du 19/2 n’ayant aucun rôle décisionnel, nous avons pris acte d’une part, du constat de l’exiguïté des locaux à Paris, des sommes à budgeter impérativement en fonction de nos engagements 2000 (voir page suivante : Avignon, Université d’été et assemblée générale annuelle) 3, les relations d’Attac avec ses adhérent(e)s : Devant l’absence, pour ne pas dire le vide sidéral que constitue la non parution de "la ligne d’Attac nationale", le bureau s’est engagé à sortir une édition tous les 2 mois

Vers un texte d’orientation sur les rapports entre Attac et le politique

Suite aux loupés du Parlement Européen, suite aux deux ratés consécutifs franco/français sur la Taxe Tobin, un texte sur les rapports entre Attac et le politique sera soumis au Conseil d’Administration d’Attac national le 19 mars, après discussion avec les membres fondateurs.

Une fois adopté, il constituera le document d’orientation sur lequel l’ensemble des adhérent(e)s pourra débattre. Ce texte précisera l’identité de l’association, en temps que mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action.

Il abordera son rapport au politique caractérisé par l’indépendance, la volonté de dialogue, mais aussi le refus de tout entrisme en insistant à cet égard sur la nécessité d’incorporer le maximum de structures locales des organisations fondatrices d’Attac.

Il examinera les limites à assigner à la "double casquette" des responsabilités dans Attac ;

Enfin, il précisera le statut des comités Attac dans les assemblées parlementaires .

A Rennes, nous avons déjà eu l’occasion de nous interroger sur nos rapports avec les élus et plus largement "le politique" (voir lettre N°7 d’Attac Rennes ) Donc pas question pour nous de nous prendre les pieds sur ce sujet. Mais soyons, vigilants, et le moment venu, nous devrons nous engager dans ce débat, lorsque le texte sera mis à notre disposition.

Attac, mouvement d’éducation populaire ?

Dans un hors série de Politis( N°29 Février/mars) Bernard Cassen présente Attac en tant que mouvement d’éducation populaire. En effet, selon lui "cette dénomination rend fort bien compte de l’une des facette de l’association"

Il rappelle que "les associations et fédérations historiques" qui se sont consacrées à la formation à la citoyenneté pendant des décennies n’ont pas su s’articuler avec les mouvements sociaux de ces dernières années qui eux se veulent des acteurs directs de la citoyenneté active ici et maintenant sur les terrains les plus divers : mouvements de chômeurs, sans logis, à ceux de Seatlle en passant par les ONG( Amnesty, Greenpeace...)

Les grands objectifs d’Attac "surplombent" donc les objectifs plus"spécialisés" de multiples organisations. Mais, ils les rejoignent dans leur dynamique de formation et d’auto formation de leurs membres

Attac- sous l’impulsion de son Conseil Scientifique regroupant des universitaires, des chercheurs, des syndicalistes- s’est transformé en une université populaire à l’échelle du pays et c’est très logiquement que du 23 au 27 août 2000, elle organisera à la Ciotat une université d’été ; avec comme objectif fort : former des formateurs capables d’expliquer la pensée économique tout en sachant la vulgariser :

C’était cela et c’est toujours l’une des attentes premières des adhérent(e)s d’Attac.

" Il ne saurait y avoir d’action sans connaissance, donc d’abord, apprenons à comprendre "

A Rennes, nombres d’acteurs, n’ont pas hésité à s’impliquer et aujourd’hui, nous pouvons dire sans hésitation que notre groupe a adhéré de façon réelle à un programme d’éducation populaire avec comme objectif d’étendre le débat au plus grand nombre.

 :

Attac National : les 9 chantiers pour 2000


"Attac sera pour la société et ses structures, un stimulateur démocratique" Bernard Cassen

ula TAXE TOBIN

AN 2000 : Europe, Zone Tobin , c’est l’objectif qui se déroule en 3 temps : 4 Mars à Paris par la réunion de tous les "clones européens" d’Attac

Ensuite, le Conseil scientifique initie une grande discussion Nord/Sud sur les modalités de gestion et collecte de cette taxe . Enfin, manifestation en décembre à Nice à l’occasion de la tenue du Sommet de l’Union Européenne dirigé par la France. D’ici la,traquons, tarabustons, titillons le politique pour savoir si cette taxe l’intéresse !!!

x LES MASTERS DE L’ECONOMIE

Le CIC (Crédit Industriel et Commercial) , une banque donc, organise un jeu ’" le jeu de la bourse" dans toutes les écoles de France ; (collèges jusqu’à Bac +2), une sorte de bourse virtuelle où on vend et achète des actions. Plusieurs groupes Attac ont déjà réagi . Si à Rennes, on trouve "logique" cette démarche de la banque à contrario on ne la trouve pas "normale" (voir notre réaction en page locale)

LES INEGALITES SOCIALES :

Nous sommes dans un discours de sortie de crise, or la réalité sociale - 3 millions de chômeurs, 12 millions de précaires et exclus pour notre seul pays- ne s’est pas dissoute d’un coup de baguette magique. Il est de notre responsabilité, nous qui nous nous sommes créés sur l’idée d’une autre répartition des richesses, de continuer à marteler cette réalité. Pour cela, une plaquette qui se déclinera comme un carnet de route des inégalités va être éditée et sera exploitée notamment lors du sommet de Genève ( voir plus bas N°9)

Il nous appartiendra également de l’utiliser sans retenue. Une société duale (ceux qui ont, et ceux qui n’ont pas) est en train de s’installer dans l’indifférence la plus totale :A nous de rompre ce silence, basé sur l’acceptation et le renoncement !

v L’APRES SEATTLE :

Les négociations continuent notamment sur les services et l’agriculture : Une pétition, initiée par Susan Georges, est en cours de réalisation qui permettra de suivre le sujet et constituera ce qui avait été souhaité après Seattle : un comité de vigilance : Elle sera signée par la Confédération Paysanne, le CCCOMC et Attac. Objectif : Atteindre le million de signatures d’ici à l’automne pour le sommet de Washington

y MORSANG SUR ORGE

Suite à ce colloque initié par la municipalité et Attac, un appel a été élaboré. Sur simple appel , il vous sera fourni

Par ailleurs, un livre va être édité. Enfin, Attac espère bien que l’expérience de Morsang se démultiplie et qu’on se mette donc en capacité d’initier un certain nombre de débats sur l’hégémonie de la finance sur les territoires et les collectivités. Le groupe "interpellation des élus" rennais va plancher sur ce thème , si vous êtes intéressés, voir la date dans activités locales. A ce jour, une quarantaine de municipalités sont actuellement adhérentes d’Attac

| CULTURE

Grand enjeu du commerce international.

Pour marquer tout l’intérêt que porte Attac à ce sujet, nous avons décidé d’être présent cette année au festival d’AVIGNON.

w AXA, VIVENDI, AVENTIS, TOTALFINA... Vous n’avez qu’à bien vous tenir !

Une campagne nationale d’enquêtes actions est en cours de réalisation Des monographies vont être élaborées sur le comportement des grands groupes. Elles seront disponibles pour les groupes locaux :à vous de vous en saisir : Démontrer, dénoncer, démonter, voilà un bon support pour la mise en route de ces "trois D"

z FONDS DE PENSION ET ACTIONNARIAT SALARIE

Les atermoiements du gouvernement sur ce sujet sont un aveu de malaise.

A nous d’exploiter ces hésitations. Un communiqué de presse disponible sur Internet peut être mis à votre disposition sur simple demande. Ne pas oublier par ailleurs le cours du jeudi 13 avril (voir page locale) sur ce sujet qui peut être une opportunité, pour aller au delà du simple débat...

GENEVE ; MI JUIN 2000

Attac sera présente à l’occasion du contre sommet social de l’ONU au quel participeront un certain nombre d’ONG : 3 thèmes seront débattus : la dette, les institutions financières internationales et les normes sociales (à rapprocher du N°7)

TROIS RENDEZ-VOUS d’ATTAC A NE PAS MANQUER

Ä JEUDI 9 MARS à 20h30 sur ARTE : "L’AUTRE MONDIALISATION" : Un film intelligent et instructif qui pourra vous servir de support dans vos prochaines réunions. On parle de vous, on parle de nous :tou(te)s à nos magnétos !

Ä du 23 au 27 août à la Ciotat : Université d’été d’Attac : Vous ne savez que faire de votre temps libre ? Soyez le grain de sable qui fera évoluer le formidable mouvement d’éducation populaire qui s’est mis en route

Ä Octobre 2000 : Assemblée Générale Annuelle d’Attac : ce sera à St Brieuc, à 2 pas, raison de plus pour aller y faire un tour

Attac, Vie locale


Attac, mouvement d’éducation populaire

£ GROUPE FORMATION, INFORMATION, DEBATS

Ü Plein boum sur les cours

Le succès du 23 /2 au Scaramouche est encourageant, poursuite donc avec :

- jeudi 16 mars : "Mécanismes monétaires"

- Jeudi 13 avril : "Actionnariat salarié, épargne salariale, fonds de pension"

Devant le succès, et l’actualité du 2ème sujet, nous vous invitons à vous inscrire en téléphonant au N° d’attac

Rappel des lieux et heure : Maison du Champ de Mars à 20H30

ÜLes débats au Scaramouche

Bar situé 3 rue Duhamel à Rennes (face au lycée E.Zola) à 20h30

même succès, même démarche , inscrivez-vous

- Mercredi 29 mars : Projection de la K7 " le cartable de Big Brother" suivie d’un débat sur la privatisation de l’enseignement . (une réunion préparatoire aura lieu le même jour, même lieu à 18h)

£ GROUPE INTERPELLATION DES ELUS

Prochaine réunion au Scaramouche : Mardi 14 mars à 20h15

£ CONFERENCE

- Lundi 3 avril : au TNBà 20h., projection du film de D.Robert et P.Harel :"Journal intime des affaires en cours" suivi d’un débat sur les paradis fiscaux avec la participation de Gérard Gourguechon, membre du Conseil Scientifique d’Attac.

£ ACTIONS / ACTIONS

Samedi 8 avril : "Folie Monétaire Internationale"

- Matin, 10h30 : intervention d’Attac devant le CIC pour dénoncer "les masters de l’économie" ; voir page 2- L’intervention consistera en une distributions de tracts ; Il est également prévu d’interpeller les différents acteurs de l’enseignement sur ce sujet. Par ailleurs, un groupe de travail s’est constitué pour traiter, discuter des problèmes de l’éducation (privatisation, interventions dans le milieu scolaire, formation ...) Contacter : Adrien Pettie au 02.99.38.14. 26

- Puis à 14h30, Rendez-vous, manifestation, place de la Mairie à Rennes pour protester contre le meeting du FMI et de la Banque Mondiale. Distribution de tracts et exposition en 17 panneaux coproduite par le CCE SNCF et Attac, bon support pour dénoncer les effets néfastes, les dangers de la mondialisation :

› ENCORE

- Nous sommes sollicités tous azimuts et serons présents à l’invitation de la Maison de la Consommation, Mercredi 15 mars toute la journée, place de la Mairie sous chapiteau, (table de presse). Thème:L’Economie durable, la"malbouffe"

- L’EAU : Le 22 Mars sera la journée Mondiale de l’eau et du 17 au 22 mars se déroulera à la Haye le 2ème forum mondial de l’eau.

Certains groupes Attac ont déjà fait un travail considérable sur ce sujet qui ne devrait laisser aucun breton insensible . Un certain nombre de documents sont disponibles sur Internet.

A Rennes, le groupe "cours formation" suggère d’en faire un débat lors d’une séance au Scaramouche ; ce serait le Mercredi 26 Avril à 20h30.

- Par ailleurs, nous serons présents du 3 au 7 avril, fac de Beaulieu lors de la semaine de l’écologie : à ce sujet, nous cherchons des volontaires pour tenir la table de presse:contact : 06.80.54.10.04

ATTAC EN VRAC

Rubric à brac à broc ....


La bouffe : le 1er avril

N’te président, pas Bernard, mais Jean Louis avait eu une idée lumineuse clamant haut et fort :"Contre la malbouffe, Attac-Rennes doit donner l’exemple" Date arrêtée (le 11 mars), local trouvé ( maison de quartier de St Thérèse) Et Boum patatras, alors que moults convives s’étaient faits connaître, v’là ti pas que nous allions rester sur notre faim. Because, locaux indisponibles, il nous fallut remettre à plus tard libations, et joyeusetés

Sitôt dit, sitôt fait, la date du samedi 1er avril est retenue :

Pas de sourire en coin, s’il vous plaît, il ne s’agit nullement d’une blague de quelques écoliers ou écolières attardé(e)s

Vous êtes dons attendu(e)s le 1er avril et avez jusqu’au vendredi 24 mars pour vous décider et vous inscrire.

Le petit tour de table effectué lors de notre dernière réunion, laisse penser que nous serons déjà une quinzaine. Pas d’inquitude, la salle est suffisamment grande pour en accueillir 10 fois plus

Au fait, nous oublions le principal :

Les libations auront lieu à la Maison de Quartier Francisco Ferrer à Rennes

Au menu, apéro à partir de 18h30 suivi d’un plat unique, en l’occurence un curry d’agneau, concocté par des bénévoles

Pour vous inscrire, ou apporter votre collaboration à cette soirée contactez l’homme de la situation :

François Derminon, , 63 rue de Riaval à Rennes-35000 au 02.99.50.13.11.

Si le coeur vous en dit, si vous avez le temps, rien ne vous empêche de confectionner une entrée ou un dessert selon vos aptitudes (voir dans ce cas avec le maitre de cérémonie) : Prix indicatif pour cette soirée, entre 50 et 70f . en tout état de cause , retournez le coupon joint au présent courrier .

Bientôt, un an déjà

Et oui, c’est le 6 mai 1999, qu’Attac-Rennes vit effectivement le jour . Que d’évènements passés, que d’angoisses surmontées, mais surtout que de joies et d’enthousiasme ! La prochaine AG annuelle aura donc lieu le jeudi 4 mai. Moment pour faire le bilan et renouveler peut être les équipes en place . En tout état de cause, il faut déjà y penser. Si Vous voulez, vous retirer où incorporer le CA, c’est le moment d’ y penser. La prochaine réunion mensuelle donnera des indications plus précises .

Là bas, si j’y suis

Qui a dit : "On nous reproche notre faible pour les faibles. C’est vrai que nous préférons les jetables aux notables. Vrai que nous préférons ceux qui luttent, les "malgré tout" par opposition aux "malgré nous" pour qui tout se vaut, tout est vu, et tout est vain. Vrai que la question vient du désir. Vrai qu’à travers le monde, nous aimons ceux qui, sans ignorer les faillites de l’histoire, n’ont pas renoncé à croire qu’un autre monde est possible "...) l’auteur de ce texte c’est Daniel Mermet, attacien de la 1ère heure et surtout journaliste de "rupture" . Il vient de sortir un bouquin: :"La-bas, si j’y suis" aux éditions la Découverte. Nous ne pouvons que vous en conseiller la lecture.

RENDEZ-VOUS- RENSEIGNEMENTS UTILES

PROCHAINE REUNION MENSUELLE d’ATTAC-RENNES

Jeudi 6 avril à 20h15

Maison du Champ de Mars, cours des alliés à Rennes

Vous pouvez nous joindre à tous moments au : 06.80.54.10.04

Site Internet d’Attac-Rennes : http://www.local.attac.org/35/,

liste de diffusion d’Attac-Rennes : attac35(arobase)attac.org

pour s’inscrire, envoyer un message à :attac35-request(arobase)attac.org dont le sujet est :subscribe

Répondre à cet article