Atelier fiscalité.

Propositions d’action.

samedi 20 janvier 2007, par Webmestre

Lors de notre réunion de Rennes, le comité St Malo-Jersey a rappelé le projet d’une éventuelle " tournée d’information du Grand Ouest " sur les Paradis Fiscaux et Judiciaires (PFJ) avec nos amis d’Attac Jersey et John Christensen de Tax Justice Network. J.Christensen s’est fait connaître notamment par un rapport pour Oxfam sur les liens entre PFJ et pratiques fiscales prédatrices au détriment des pays en développement.

Le dispositif pourrait être le suivant :

Des militants jersiais accepteraient de venir, via Saint-Malo, assurer des relais d’un jour ou deux pour accompagner J.Christensen lors de sa semaine dans l’Ouest. John est prêt à assurer des conférences-débats auprés de publics variés, dans des universités, des salles municipales grand public, des réunions de comités Attac, etc... Il serait bon , dans ce cadre, de lui faire rencontrer, à chaque étape, des journalistes, et des décideurs politiques à tous les niveaux ( députés européens, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires,...) ou des associations ( il a déjà participé à des actions avec Survie et le regretté F.X Vershave).

Les jersiais en participant à des réunions publiques organisées par nos soins souhaiteraient montrer, par l’exemple de leur quotidien, comment les PFJ sont les laboratoires de la financiarisation de nos sociétés. Ceux qui, comme nous, s’interrogent sur l’ambiguité de la coopération, par exemple, entre Jersey et les Conseils généraux de la Manche et de l’Ille et vilaine auraient tout à gagner de ce type de rencontre. Tout ceci ne peut fonctionner que si chaque comité intéressé accepte de mutualiser les démarches et les coûts.

Les premières réponses laissent penser que la période des élections n’est guère favorable et qu’un délai de plusieurs mois est souhaitable. Se fixer septembre-octobre 2007 comme " horizon " semble réaliste. Les débats récents sur Enron, Clearstream ou l’exil fiscal ( la fuite des cerveaux ?) de vedettes du music-hall et autres sportifs montrent que ces questions peuvent et doivent être au centre des préoccupations politiques. A condition qu’on les traite évidemment sous l’angle qu’elles méritent vraiment. Là est notre fonction de mouvement d’éducation populaire.

Suggestions, questions, remarques sont bienvenues.

Contacts :

Jacques Harel jacques.harel@wanadoo.fr

Frédérique Monié fr.monie@laposte.net

Michèle Rault rault.michele@wanadoo.fr

Répondre à cet article