Brèves d’Attac du Pays Malouin - Mai 2011

Nos prochains rendez-vous

Manifestation du 1er mai

A 10h30 Place de l’ancienne gare

A l’appel commun des organisations syndicales

Conférence-débat

Mardi 10 mai à 20h30 à la MDA
Avec Christian BOISGONTIER
Militant de la Confédération Paysanne

Pour une transformation écologique et sociale du modèle agricole La flambée des prix des céréales a des conséquences dramatiques pour les populations les plus pauvres qu’elles vivent dans les pays dits riches ou dans les pays dits émergents. D’aucuns voudraient nous faire croire que la hausse du prix du pétrole ou les aléas climatiques sont responsables de la hausse des matières premières agricoles.

En réalité les marchés agricoles font l’objet de spéculations sans précédent de la part des fonds spéculatifs et de nos propres banques, engendrant ainsi une financiarisation des échanges et un renchérissement des prix : le prix de la tonne de blé à l’été 2008 était de 100 euros, et il oscille aujourd’hui entre 250 et 280 euros...

Ne laissons pas le G20 décider sans nous !

Action de rue « A nous les banques ! »

Rassemblement samedi 14 mai à 10h30 Porte St Vincent à Saint Malo

A l’heure où les banques recommencent à enregistrer des bénéfices records et à distribuer généreusement bonus et dividendes, Attac France et Les Amis de la Terre France lancent une grande campagne visant à réaffirmer les exigences citoyennes face aux dérives du système bancaire : A nous les banques !

Nous devons être nombreux et c’est pourquoi nous vous demandons de confirmer votre présence pour le DIMANCHE 8 MAI AU PLUS TARD :
- par courriel : stmalo@attac.org]
- ou par téléphone : 02 99 46 45 72

N.B. : Dans le cas où nous ne serions pas suffisamment nombreux nous serions contraints d’annuler cette manifestation.

Collectif malouin « Sortir du nucléaire »

Résultats de la consultation des adhérents

Suite à la création à Saint Malo d’un collectif « Sortir du nucléaire », le comité local Attac du Pays malouin – Jersey a consulté ses adhérents pour connaître leur position sur le fait de rejoindre ou pas ce collectif. Le bureau du comité local
Attac Saint Malo-Jersey s’était en effet, dans un premier temps prononcé en faveur de la participation à ce collectif.

La comptabilisation des réponses a donné les résultats suivants : 14 réponses dont 13 oui + 5 non-adhérents enthousiastes pour
le oui.

En conséquence, le comité local Attac rejoint le collectif.

Campagne G8 – G20

Les peuples d’abord, pas la finance

La France accueille cette année les deux sommets du G8 et du G20. Le G8 se tiendra à Deauville les jeudi 26 et vendredi 27 mai ; le G20 à Cannes les jeudi 3 et vendredi 4 novembre.

Dans un contexte de crises multiples, de bouleversements politiques et écologiques profonds, Attac France a choisi de placer son action sous le signe des peuples en luttes : contre la finance prédatrice et les plans d’austérité en Europe, en soutien aux luttes nationales de libération de tous les peuples et pour une transition sociale et écologique de nos sociétés.

Depuis l’été 2010, Attac et ses partenaires préparent les mobilisations. Réunis au sein d’une coalition nationale, une trentaine d’associations et syndicats français ont lancé en décembre 2010 un « appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 » avec le soutien de plusieurs organisations politiques françaises et de nombreuses organisations et réseaux internationaux. Un site Internet — mobilisationg8g20.org — recense l’appel de la coalition, ses signataires et les principales dates d’actions et de mobilisations.

Ce qui est l’ordre du jour du prochain G20
- La réforme du système monétaire international
- La recherche de nouvelles sources de financement (financements innovants !)avec la mise en place d’une taxe financière internationale
- la régulation du marché des matières premières et agricoles

Le G20, c’est quoi ?

Le G20 existe depuis 1999 à la suite des crises financières des années 1990 (Asie du sud-est, Russie, Mexique,...). Le but de ce nouveau groupe était de favoriser la stabilité financière internationale et de créer des possibilités de dialogues entre pays industrialisés et pays émergents, ce que les réunions des ministres des finances du G7 ne permettaient pas.

Le G8 a été transformé en G20 pour répondre à la crise financière et à la crise économique : il n’était plus possible techniquement et politiquement de tenir à l’écart les pays émergents.

Jusqu’en 2008 il ne réunissait que les ministres des finances. Le G20 s’est réuni pour la première fois au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement le 15 novembre 2008, à Washington, à l’initiative de la France qui avait demandé une réponse coordonnée et concertée à la crise économique et financière.

Les membres du G20 : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, et Russie, Australie, Corée du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Afrique du Sud, Brésil, Argentine , Inde, Indonésie, Mexique, Chine, Union Européenne