Manifestation contre la réforme des retraites - 7 février 2023

, par Nadette

Près de 4000 personnes se mobilisent à Mont-de-Marsan.
Prochain round samedi 11 février à DAX !

Les arguments donnés par le gouvernement son faux :
argument 1 :"le système va être en faillite si on ne change pas l’âge de la retraite".
 Du fait des 41 annuités, la moyenne actuelle de départ est de 63,8 ans pour une retraite à taux plein : pourquoi l’imposer à tout le monde ?
 Chaque année, la France dépense 340 milliards pour payer les retraites. Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) prévoit un déficit de 13 milliards l’an prochain : une goutte, comme 60 euros de découvert sur un salaire de 1800 euros ! Le COR fait un rapport chaque année dont voici des extraits :
"Après des années de déficit, le système de retraite enregistre un excédent de 900 millions d’euros en 2021. Ce bon résultat s’explique essentiellement par le rebond d’activité après la crise sanitaire (la surmortalité liée au Covid-19 a un effet très limité). En 2022, l’excédent devrait s’élever à 3,2 milliards d’euros. Pourtant, de 2022 à 2032,la situation financière du système de retraite devrait se dégrader. Le COR prévoit un déficit de -0,5 à - 0,8 point de PIB. Outre une faible croissance économique, la dégradation serait notamment causée par les mesures d’économie sur la masse salariale de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière car elles ont un effet négatif sur la part des ressources dans le PIB. De 2032 à 2070, la part des dépenses de retraite resterait stable voire en diminution malgré le vieillissement de la population. " https://www.vie-publique.fr/en-bref...
 La moitié de ce déficit vient également du blocage de l’indice des fonctionnaires décidé par E. Macron jusqu’à la fin de son mandat en 2027.
Argument 2 : "les autres pays européens ont déjà un âge plus haut que le nôtre".
 et alors ? Chaque pays fait le choix politique qu’il veut, tous les pays n’ont pas eu la chance d’avoir le système issu du Front Populaire par répartition que nous avons qui permet d’avoir un âge de retraite appréciable (même remarque pour la Sécurité Sociale qui n’existe pas de manière aussi performante dans les autres pays).
 la notion d’"âge légal de départ" change d’un pays à l’autre et dans la majorité des pays il est synonyme d’"âge de départ à taux plein" mais il est possible de partir avant et de toucher sa retraite
https://fr.wikipedia/
En Italie par exemple, l’âge avait été augmenté à 67 ans mais finalement maintenant, les gens qui le souhaitent peuvent partir à 62 avec 38 ans de cotisations.
Argument 3 : le vrai problème n’est-il pas plutôt qu’il n’y ait pas de plafond à la
retraite ? que certains cadres touchent des retraites délirantes exonérées de CSG et de cotisations sociales qui plombent les finances du système (cf les "retraites chapeaux" des grands dirigeants d’entreprises multinationales ou celles des hommes politiques ?).
Finalement, l’objectif de cette réforme est en réalité qu’une majorité de gens prennent des PER (Plans Épargne retraite) comme le fait déjà la majorité de la population en Europe.Ces PER, créés en 2019 par E. Macron dans la fameuse et terrible "Loi Cadre", ne sont "cassables" que dans quelques cas de force majeure (fin de droit au chômage par exemple) ou....pour acquérir sa résidence principale et les fonds sont placés par des fonds de pension dans des placements risqués pour qu’ils produisent beaucoup. depuis l’annonce de cette réforme, les demandes de PER dans les banques ont augmenté de 150% ! Le principal de ces fonds est Black Rock dont le directeur France est un proche de Macron et le conseille au quotidien pour que les Français soient contraints de se créer des retraites personnelles. Les Français représentent une manne financière pour ces fonds car les autres pays européens n’ayant pas eu la chance d’avoir le Front Populaire et la retraite par répartition, les populations sont obligées de cotiser par capitalisation pour espérer avoir une retraite.