Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2018

lundi 23 avril 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC

- Lundi 11 juin 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tous) Plénière Tour Alternatiba

-  Mercredi 13 juin 19h Réunion du Collectif STOP CETA/TAFTA Chez R L,

-  15 juin à 18 h à la librairie Goulard présentation de l’ouvrage collective d’Attac "Tout pour les riches " par Raphaël Pradeau du CA d’Attac France

-  22 au 26 août UNIVERSITE DES MOUVEMENTS SOCIAUX Une université solidaire, citoyenne et rebelle !

Fort du succès de l’université d’été de Toulouse en 2017, qui a réuni plus de 2 000 participant·e·s, Attac a fait le choix de poursuivre dans cette dynamique de convergences pour l’Université d’été 2018. Nous serons associés à de nombreuses autres organisations syndicales et associatives pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir Grenoble

-  28 et 29 septembre 20 ans d’Attac Un moment politique et festif exceptionnel !

Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma ;
le 29 septembre, trois tables rondes se succèderont de 14 h à 19 h 30 dans le grand théâtre de 750 places (crise financière, Méditerranée, Utopie). La fête battra ensuite son plein avec deux concerts.
Théâtre Toursky Marseille

-  Et tous les samedis : Stand Marché Richelme : à partir de 10h
Stand Marché du Bois de l’Aune (Jas) à partir de 10h30

EVENEMENTS RECENTS

-  Mardi 1er mai MANIFESTATION : services publics, salariés du privé (EPADH, Carrefour), cheminots, chômeurs, retraités…
Vieux Port Marseille

-  Mercredi 2 mai 19h15 CA d’Attac Ouvert à tout.es
Chez R L

-  Jeudi 3 Mai 19h00 ATTAC au 3C* : « Qu’il y a t-il derrière la réforme de la SNCF ? »

Fermeture de lignes, suppression progressive du statut descheminots, transformation de l’entreprise publique en société anonyme à capitaux publics, ouverture à la concurrence et enfin comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers au détriment des cheminots et des usagers. Lacasse des services publics continue à grand train ! Ne laissons pas faire, Venez en débattre !
*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix

- Lundi 7 Mai 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tout.es) Plénière Village Alternatiba

- Jeudi 10 Mai à partir de 17h Accueil MARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE
Entre le 30 avril et le 7 juillet, une marche solidaire pour les migrants est organisée entre Vintimille et Calais. Elle fera étape à Aix le jeudi 10 mai : RV à 17h au 3C, vous
pourrez rejoindre la marche qui descendra la rue d’Italie accompagnée en musique par la Batucada Muleketu, puis le cours Mirabeau, pour faire une halte sur la place devant l’office du tourisme vers 17h30, aux rythmes du Gwoka de Massilia Ka, prises de parole, échanges avec les passants, puis repas solidaire au 3C. Vers 21h le groupe de rock "The true ones" clôturera la soirée.
Attac Pays d’Aix est membre du collectif Agir

- Samedi 12 Mai 11h30 – 12h CERCLE DE SILENCE
Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !
La Rotonde, Allées Provençales, Aix

- Lundi 14 mai 18h Réunion Collectif Climat Plénière Tour Alternatiba
3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix

-  Samedi 26 mai : Marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité
mobilisations unitaires partout en France à l’initiative d’Attac France et de la Fondation Copernic
à laquelle ont répondu 42 organisations.
A Aix en Pce à 10h Rotonde Allées Provençales : un collectif d’organisations aixoises appelle à un point de rencontre pour informer les passants par une distribution de tracts et appeler à participe à la Marée Populaire de Marseille.
A Marseille à 14h au Vieux Port : Marée Populaire.
Les comités locaux Attac du 13 vous donnent RdV à 13h30 au Carrousel Canebière pour organiser un visuel.
PLUS D’INFOS

-  Samedi 2 Juin 10h à 22h VILLAGE DES ALTERNATIVES
Lancé par le Collectif Climat du Pays d’Aix dans le cadre des villages Alternatiba ce projet vise à regrouper, fédérer, mettre en lumière les acteurs.trices de la transition écologique et sociale. Le village sera organisé en quartiers thématiques : agriculture, habitat, énergie, transport, consommation, justice, culture, économie. Il permettra au public de faire le lien entre les différentes alternatives et de repartir avec le désir de mettre en oeuvre la transition individuellement et/ou collectivement.
Centre Social La Mareschale 27 Avenue de Tübingen Aix-en-Provence

-  Lundi 4 Juin 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tout.es) Plénière Tour Alternatiba

-  Mardi 5 juin 19h15 CA d’Attac 19h15 Ouvert à tout.es
Salle le Cèdre au Jas de Bouffan , Rue J Lombard, Aix

-  Jeudi 7 juin 12h à 17h PROCES DE NICOLE BRIEND

Nicole Briend, militante d’Attac, était convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN, pour avoir
participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016. Les
5 et 6 février, 600 personnes se sont rassemblées à Carpentras pour exiger la relaxe de Nicole. Le procès a été reporté au jeudi 7 juin à 13h30 Carpentras Place Maurice Charretier
PLUS D’INFOS

- Samedi 9 juin 2018 à partir de 10h Aix est une terre d’accueil, de solidarités, de résistance
Départ 10h Place des Martyrs de la Résistance à Aix en Pce
Plus d’infos

- Samedi 9 juin 11h30-12h CERCLE DE SILENCE
Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !
La Rotonde, Allées Provençales Aix en Provence