Accueil > Nos Mobilisations > Les rendez-vous d’Attac > Les rendez-vous d’Attac

Les rendez-vous d’Attac

Articles de cette rubrique


Faire-part de naissance du Collectif d’échanges citoyens du Pays d’Aix (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 14 mai 2020

L’ association a vu le jour pendant le confinement.



Lettre d’André Grimaldi à ses collègues de la Pitié Salpétrière.... (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020

* Professeur André GRIMALDI, professeur émérite de diabétologie
Cette lettre est adressée à ses collègues de l’hôpital parisien, La Pitié Salpétrière. Elle
a été publié sur le Monde.fr du 3 avril 2020

Chers toutes et tous,

L’unité du pays pour respecter les consignes de confinement et
donner la priorité absolue aux soins et aux soignants est totale.

L’appel du chef de l’Etat à faire taire toute critique, voire tout débat, apparaît au mieux inopportun, au pire inquiétant. Le temps viendra, nous dit-on. Mais quand ce temps sera venu, on risque fort de nous dire : « l’heure est à pleurer nos morts et à reconstruire le pays dans l’unité. Le moment n’est pas à la polémique. Regardons l’avenir plutôt que le passé » . Reste que pour avoir et garder la confiance des citoyens , il faut certes communiquer dans la transparence,mais il faut aussi être capable de reconnaître ses fautes .



Pour combattre le Covid-19 : Pourquoi et comment suspendre immédiatement le paiement de la dette par Eric Toussaint 6 avril sur le site du CADTM (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale et créé une situation tout à fait nouvelle. Les souffrances humaines que la diffusion du virus provoquent sont énormes, elles s’ajoutent aux autres drames de santé publique qui touchent plus particulièrement les pays dominés par les grandes puissances et le grand capital avec la complicité de leurs classes dominantes. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants et cela en recourant le moins possible à de nouvelles dettes.



Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle Par Gaspard d’Allens dans Reporterre –6 avril 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020 par Jocelyne

Couvre-feux, contrôles policiers multiples, toute-puissance de l’administration, emballement de l’industrie technosécuritaire : la pandémie de Covid-19 se traduit, en France, par un contrôle accru des populations, suspectées par principe de ne pas participer à la « guerre » contre le virus.

« Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », affirmait Emmanuel Macron le 11 mars dernier, il y a seulement trois semaines, dans le cadre la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Depuis, avec le confinement, tout semble avoir changé, le monde a basculé.

Des drones équipés de haut-parleur survolent les rues des métropoles françaises, intimant aux passants l’ordre de rentrer chez eux. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et des couvre-feux ont été instaurés dans une centaine de villes, qui comptent au total plus de 2 millions d’habitants.



La faute à qui ? Réponse à Dominique Seux vendredi 3 avril 2020, par Esther Jeffers* (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020

Dans une opinion intitulée « Le libéralisme en mode 4X4 » et publiée le 26 mars 2020, Dominique Seux, commente l’actualité et la pandémie à laquelle le monde fait face aujourd’hui. À ses yeux, trop c’est trop.

Ainsi, écrit-il : « Au début de l’épidémie, on avait beaucoup entendu qu’elle était la fille cachée de la financiarisation de l’économie et du commerce mondialisé. Ensuite, l’austérité budgétaire a servi d’explication pour le dramatique débordement du système de santé. Et voilà que ces jours-ci, on lit que c’est au libéralisme (néo ou ultra, cela va de soi) qu’il faut en vouloir pour le manque de masques et de tests capables de détecter le Covid-19. N’en jetez plus, c’est trop ! ».

Qu’est ce qui provoque son indignation ? Le manque de tests et de masques, le manque de ventilateurs, de lits et de personnel soignant, ou l’austérité budgétaire qui a organisé la casse du système de santé ? Non, c’est le fait que le néolibéralisme et la financiarisation de l’économie soient jugés responsables de la situation actuelle.



"Puisqu’il faut espérer" Editorial de Politis par par Denis Sieffert publié le 31 mars 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020

Une prise de conscience plus massive des impératifs écologiques et sociaux est possible, qui permettrait de redessiner nos paysages politiques. Cet optimisme raisonné peut se nourrir de quelques arguments. La crise agit comme un terrible révélateur.

Un ministre de l’Économie qui demande aux grandes entreprises de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires, un président qui fait l’apologie de l’État-providence et promet une relocalisation de notre production sanitaire, une présidente de la Commission européenne qui suspend les traités budgétaires européens : il faut se pincer pour y croire. Ces mots sont évidemment bons à entendre, bien qu’ils ne parviennent pas à effacer le passé d’un saccage de l’hôpital public, ni à faire oublier une dramatique pénurie de matériel. Mais que va-t-il rester de ces déclarations quand la pandémie sera enrayée ? De quoi demain sera-t-il fait ?



Le CA d’Attac Pays d’Aix en temps de...confinement (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 24 mars 2020

capture d'écranMardi 24 mars le CA s’est tenu par zoom avec des collègues d’Attac La Ciotat (Lina),Marseille (Christine) et Gardanne (Jean-Luc).



Fable par Quelou du CA d’Attac Pays d’Aix : "Premiers de cordée" (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 23 mars 2020

C’était dans un État, appelé Macronie, les premiers de cordée en étaient les génies, les forces vives, les guides irremplaçables,
A la vie du pays, seuls indispensables.
Méritant largement tout l’argent qu’ils gagnaient
Pensant que la richesse, c’est eux qui la créaient.

Bien au chaud dans leur bulle, entre gens honorables.
Ils n’avaient pour les autres qu’ignorance confortable.
Chauffeurs d’autobus, infirmières et caissières,
Agents de propreté, postiers et boulangères ,
Ouvriers, ouvrières, agents électriciens ...
fondus dans de le décors, tous ces gens n’étaient rien.



[Publication] Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 23 mars 2020

Info presse 23 mars 2020
« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. »

C’est ce qu’Attac essaye de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste tout en esquissant, dès maintenant, la révolution écologique et sociale qui devra être mise en oeuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir.

Pour consulter la note, merci de cliquer sur ce lien

Au sommaire



Participez à "la chronique des jours confisqués" d’Attac Marseille (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 23 mars 2020

Nous avons trouvé cette initiative très bonne et avons décidé, non pas de la faire entre nous du pays d’Aix, mais de nous associer à celle d’Attac Marseille afin de nous relier aux autres adhérents des Bouches du Rhône.
Vous trouverez la rubrique ICI : https://local.attac.org/marseille/chronique-des-jours-confines-on-arrete-tout-on-reflechit-et-c-est-pas-triste/
"Chronique des Jours Confisqués

Cette nouvelle rubrique qui se veut provisoire a pour objectif de maintenir un lien entre les adhérent-e-s pendant la période particulière que nous allons traverser, afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’exprimer librement et sans aucun confinement sur n’importe quel sujet de son choix et sous la forme qui lui conviendra le mieux.

Quelques conditions tout de même pour ne pas faire exploser à la fois le site et le webmestre qui met les textes en ligne :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos Mobilisations  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License