Samedi 26 janvier 10 h Rotonde Rassemblement Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture définitive du local « bastion social » à Aix-en-Provence

lundi 21 janvier 2019

Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendier un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération. Plusieurs plaintes ont été déposées. Mais les autorités, préfet de police et procureur de la République restent immobiles face à cet état de fait, renforçant par leur inaction l’assurance de ces mouvements. Deux évènements aggravent encorecette situation.

- Les identitaires ont sali nos rues le samedi 27 janvier 2018 avec une « Marche
aux flambeaux pour l’identité provençale ».

- Les mêmes groupuscules fascistes, sous l’appellation « Bastion social » sont
maintenant installés dans un local à Aix. Sous couvert de récupérer la lutte pour la justice sociale ce lieu instaure un climat de violence et tente de recruter en particulier parmi les lycéen-ne·s et étudiant·e·s. Hélas au mois de mai dernier LE SANG A COULÉ DANS NOTRE VILLE ! Parce qu’ils n’avaient pas le bon teint de peau, parce qu’ils étaient perçus comme différents un couple de jeunes gens a été sauvagement agressé, molesté, injurié, frappé…La justice a lourdement condamné les auteurs et un premier local a été fermé. Mais aujourd’hui ils ont trouvé un nouveau lieu d’implantation !

Alors nous, forces associatives, syndicales et politiques de progrès, réaffirmons que non, l’identité de la Provence pas plus que celle de la Nation n’est fondée sur l’exclusion des autres. De nouveau, nous demandons au gouvernement de dissoudre les mouvements factieux qui sévissent dans notre ville. De nouveau, nous demandons que soient sanctionnées les diverses agressions commises par l’extrême-droite à Aix. De nouveau, nous demandons l’application de la loi, et que la sécurité de toutes et de tous soit assurée. De nouveau, nous demandons que Mme la Maire d’Aix condamne les agissements de ces groupes violents

Aixois, aixoises, ensemble, barrons la route à l’extrême-droite !
Ne laissons pas se banaliser des idées nauséabondes et antihumanistes
.

Signataires : Aix Solidarité, Section aixoise de l’ARAC, ATMF, ATTAC, CFDT, CGT, Les Déconnomistes, EELV Pays d’Aix, Ensemble !, Comité de liaison aixois de la FCPE, FSU, Génération·s Comité d’Aix-en-Provence, La France insoumise, LDH, MJS, Osez le féminisme ! 13, Partit occitan, PCF, PS, Résister Aujourd’hui, Solidaires 13, VISA 13…

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519 / 654109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Lutte contre l’extrême droite   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC